Translate

dimanche 5 mars 2017

❤ Ma première critique de livre : Envoûtement de Cara Lynn Shultz

 
Me voici avec ma première critique sur un livre; la catégorie que je voulais intégrer cette année. Étant donné que je suis une grande adepte de livre en tout genre (j'ai quand même mes préférences), je me suis dit que partager de temps en temps une revue sur une de mes lectures du moment, pouvait intéresser à d'autres... Le fait de partager nos coups de cœur ensemble me plait bien.

 
Assez blablater, je te présente donc un livre que j'avais lu et bien apprécié. Ce livre je l'avais trouvé par hasard et j'ai longtemps hésité avant de le prendre, finalement je ne regrette pas. Il s'agit de "Envoûtement" de Cara Lynn Shultz aux éditions Harlequin et de la collection Darkiss.
 
Voilà le résumé à la quatrième couverture :
 
"Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l'ignore; de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes".
 
À première pensée, il y a un certain mystère, un début d'histoire romantique entre Emma et Brendan serait possible ? Des secrets de familles qui les réunis et en même temps un être qui semble être présent depuis plusieurs siècles.
Personnellement c'est ce qui m'a fait prendre ce livre : de vieilles légendes et une histoire d'amour, ça me plait !
Le livre peut se trouver dans le genre fantastique puisqu'il parle de mythe, de sorcellerie, de légendes... Je dirais aussi qu'il est plutôt pour jeune adulte ou adolescent.

 
L'histoire débute alors avec l'arrivé d'Emma dans son nouveau lycée. Elle y rencontre quelques amis mais aussi Brendan, ce mystérieux garçon auquel elle est attirée dès le premier regard "Un bref instant, son regard plongea dans le miens et mon pouls s'emballa aussitôt. Quel choc ! J'avais déjà croisé des garçons craquants mais lui... c'était une star [...] Ses yeux revinrent aux miens avec une expression indéfinissable, s'y attardèrent le temps d'un nouveau vertige (...)" - page 27 chapitre 1.
 
C'est là qu'on peut déjà remarquer que le titre du livre rappel cette attirance et même par Brendan - dans les prochains chapitres - qui se préoccupe d'Emma alors que d'ordinaire il ne s'intéresse à aucune fille "Et tu sais quoi ? Il m'a posé pleins de questions sur toi. Je suis sûr que s'il est venu ce soir, c'est uniquement parce que tu serais là. Je ne sais pas si tu te rends compte que tu es la seule fille du lycée à n'avoir pas tenté sa chance auprès de lui ?" - Francisco (un ami d'Emma) à Emma, page 77 chapitre 5.
 
 
Emma porte un médaillon que son frère jumeau lui avait offert "Il te ressemble. J'espère qu'il te portera chance, coccinelle." - page 105 chapitre 7. Elle fait la rencontre d'Angélique qui se demande fortement d'où vient ce médaillon et sa signification puisqu'elle croit énormément au paranormal, aux légendes... C'est d'ailleurs grâce Angélique qu'Emme va comprendre mieux cet envoûtement pour le beau Brendan et le rapport avec son médaillon. Ce blason/médaillon n'est autre qu'une malédiction qui réunit la famille Salinger (Brendan) à chercher une femme qui porte ce collier. Elle serait alors la femme de sa vie. Pour en sortir il faut que Brendan et Emma brise la malédiction... Pourront ils s'en sortir ?
 
"C'était juste une histoire qu'on racontait aux mariages et aux réunions de famille. Paraît-il, toutes les deux ou trois générations, l'un d'entre nous devait vivre une histoire d'amour extraordinaire, une passion comme dans les romans. Seulement, l'histoire était fichue d'avance, elle devait forcément se terminer en epic fail." - page 219 chapitre 13.
 
"Garde leurs âmes liées dans ta poigne
Qu'elles se retrouvent par ce blason
Mais chaque fois qu'elles se rejoignent
La mort vient après la passion."
- page 160 chapitre 9.
 
 
Bien évidemment, comme dans quasiment toute l'histoire il y a les "méchants", enfin, je dirais plutôt une peste jalouse d'Emma qui occupe le cœur de Brendan et surtout Anthony, un garçon qui ne fera pas que du bien autour et surtout pour le jeune couple.
 
Dans l'ensemble j'ai trouvé que le roman se lit très bien et vite. Certes c'est du déjà vu et ce n'est pas l'histoire du siècle, mais je l'ai quand même bien apprécié et je serais très susceptible de le relire. J'ai aussi remarqué une certaine ressemblance avec "Fascination" de Stephenie Meyer (Twilight). Hé oui, si tu as lu ce livre tu comprendra mon point de vu à propos d'Envoûtement.
Une jeune lycéenne qui manque de confiance en elle, se retrouve à Manhattan chez sa tante. Dans son nouveau lycée elle rencontre le beau Brendan qui ne regarde qu'elle et ne cesse de la sauver à plusieurs reprises. Ils sont se rapprocher et finir par se raconter leurs secrets et cette grande attirance l'un envers l'autre.
Jusque là il y a une petite similitude dans le contexte avec Bella et Edward.

 
La couverture du livre reflète bien l'histoire : une jeune fille perdue dans la noirceur du deuil (elle à perdu sa mère et son frère jumeau) et qui se dirige de l'autre côté du pont pour trouver une meilleure situation. Le lampadaire rappel un passage du livre et peut montrer la lumière à suivre... Les morceaux de verre brisés font référence au blason et la malédiction qui doit être brisée.
Le pont semble également long en distance et donc rappeler la phrase sur la couverture "Et si l'amour était vraiment éternel ?", d'où l'éternité du pont.
 
C'est un livre de 376 pages pour l'histoire, sinon de 391 au total.

 
En quelque mot ce livre à été mystérieux, romantique et enivrant.
 
~
 
Pour finir, voilà mes phrases et citations préférées du livre :
 
"Elle t'a donné ton âme, c'est écrit." - p158 chapitre 9.
 
"Quelle importance de la revoir dans cette vie ou dans la suivante ?" - p158 chapitre 9.
 
"Ton amour rappelé m'apporte tels trésors
Que pour celui des rois ne veux changer mon sort." - p 51 chapitre 3.
 
"- D'où tiens-tu ce médaillon ?
- Mon frère me l'a donnée.
- Et où l'a t-il trouvé ?
- Dans une brocante. Il m'a dit qu'il espérait qu'il me porterait chance.
- Emma... J'espère que ton frère a raison." - Discussion entre Emma et Brendan p197 chapitre 12.
 
"Ce que je ressens pour toi.. je ne savais même pas que c'était possible." - p233 chapitre 14.
 
~
 
J'espère que cette première revue te plaira et n'hésite pas à me donner ton avis.
 
 
Quel livre lis tu en ce moment ?
 
 
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien, ton article tombe plutôt bien car je cherche en ce moment un livre à lire, je note donc le titre de ce livre qui à l'air pas mal, c'est le genre de livre que j'aime lire.
    Pour ma part, en ce moment je suis dans la série Calendar Girl, je ne sais pas si tu connaît mais c'est un livre qui sort chaque début de mois pendant 1 an, ça a commencer en Janvier et j'adore le concept et l'histoire !
    A très vite, bisous

    RépondreSupprimer