Translate

mercredi 28 mars 2018

Les cupcakes aux Ferrero Rocher



Depuis l'année dernière, l'idée de faire ces cupcakes était restés dans un coin de ma tête. Faute de temps et Pâques passées, j'ai dû remettre cette suggestion à l'année prochaine. Finalement, comme je n'avais pas publié de recettes depuis plusieurs mois - alors que l'année 2017 à plutôt été bien garnie dans cette catégorie - j'ai pu me mettre en cuisine le mercredi pour le plus grand bonheur de mes cousins. Bon et puis, j'étais motivé grâce au Meilleur Pâtissier qui était diffusé la veille... Dis mois si toi aussi t'as envie de pâtisser avec cette émission ?


Je peux d'hors et déjà te dire que ces cupcakes ont fait un ravage chez moi, d'ailleurs heureusement que j'ai pu m'en mettre un de côté !
Si tu es en mode régime en ce moment, oublie tout de suite cette recette (ou mets la de côté) vu le taux de sucre qu'il doit y avoir, je n'ai même pas pris la peine de compter pour ne pas me faire peur.
Cela dit, une petite gourmandise n'est jamais de refus, surtout à cette époque de l'année où les chocolats sont à gogos dans les magasins.

Comme dirait la présentatrice du Meilleur Pâtissier :
Alors prêts ? Pâtissez !





Pour la recette, je me suis basée sur un gâteau au yaourt, donc on garde bien son pot !


Pour 12 cupcakes :

- 50 g de noisettes en poudre
- 2 œufs entiers
- 1 yaourt nature
- 2 pots de farine
- 3/4 d'un pot de sucre en poudre
- 3/4 d'un pot d'huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 6 ou 12 Ferrero Rocher


Pour le glaçage :

- 100 g de beurre mou
- 250 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre (non sucré si possible)
- 12 Ferrero Rocher pour la décoration en plus de ceux de la pâte




Dans un saladier, mélanger vigoureusement le sucre et le yaourt nature aux œufs entiers. Ajouter la farine, la levure et le sel puis mélanger bien. Ensuite, incorporer l'huile pour obtenir une pâte sans grumeaux et onctueuse.
Enfin, terminer avec la vanille liquide et la poudre de noisettes en mélangeant encore.
Disposer les caissettes en papier dans un moule à muffins pour que les cupcakes prennent bien la forme. Déposer une cuillère à soupe de la pâte et ajouter au centre un Ferrero Rocher (c'est facultatif, mais ça plaira aux plus gourmands de la table). Recouvrir de pâte tout en veillant à ce que ça ne dépasse pas les 3/4 de la caissette sinon ça risque de déborder lors de la cuisson !
Enfourner environ 20 minutes, il faut que les gâteaux aient bien gonflés.




Pour le glaçage, lorsque le beurre est ramolli, ajouter peu à peu le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème aérienne. Si, par oubli le beurre n'a pas été sorti auparavant, il y a toujours la possibilité de le faire fondre au micro-ondes, mais attention, légèrement pour ne pas qu'il soit entièrement liquide et nuirait à la préparation du glaçage qui pourrait avoir du mal à prendre.
Si besoin, on peut rajouter un tout petit peu d'eau (une cuillère à café) si la texture n'est pas encore crémeuse.


Reste à mettre le tout dans une poche à douille et de faire le glaçage sur les gâteaux refroidis, je précise. Attention de prendre le temps de glacer et de décorer les gâteaux un par un, sinon la crème va prendre et les décorations ne vont venir se "coller" dessus. En l'occurrence, j'ai choisi de saupoudrer de noisettes écrasées au préalable avec un rouleau à pâtisserie, puis, de les ornés d'un Ferrero Rocher pour la touche finale. Cette dernière peut-être aussi facultative, mais elle reste pas moins négligeable quand on réalise des gâteaux aux Ferrero Rocher, c'est toujours plus mignons et cela fait un rappelle.




En tout cas, il y en a un qui a déjà gardé un cupcake pour lui. Coquin de petit mouton !
Il est désormais temps de les déguster. Régale-toi bien !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


N'hésite pas à me dire ce que tu penses de la recette et si tu l'as testé ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Ils ont l'air DELICIEUX ! J'adore les ferrero rocher en plus ^^ a tester un jour pourquoi pas, quand j'aurais le courage d'en faire :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ma belle. Je peux t'assurer que si tu les fait, tu ne sera pas déçu ;)
      Bisous ♥

      Supprimer