mercredi 19 janvier 2022

Ma relation avec le Bio


Lorsque j'ai commencé le blog, le Bio était encore peu présent, que ce soit dans les magasins ou sur les blogs, il n'y avait pas beaucoup de personnes qui en parlaient. Peu à peu, il s'est développé avec le changement de consommation des gens au point qu'on puisse le retrouver sous toutes les marques et à tous les prix (c'est à se demander si tous les produits sont fiables).




Quand j'étais petite (vers 7-8 ans) je pensais que le bio était meilleur pour la santé et à l'époque, ce n'était pas autant connu qu'aujourd'hui, bien au contraire. J'aimais aller au petit magasin bio et je me disais que plus grande, j'irai y faire mes courses.
Les années ont passées et j'ai commencé à me tourner vers le bio plus sérieusement grâce à mon blog. Avec les années, j'ai apprit à faire plus attention à ce que je consommais et à regarder les étiquettes (bon je ne connais pas tout évidemment). C'est en lisant les blogs des copines que j'ai apprit toutes ces informations. 
La situation climatique de plus en plus désastreuse, m'a aussi sensibilisé à penser à la planète en privilégiant une consommation biodégradable. Je ne pense pas que je deviendrai une personne zéro-déchets (à moins que), mais en faisant des petits gestes, j'ai cette sensation de participer, moi aussi, à la préservation de notre grosse boule bleue. D'ailleurs, je pourrais vous faire un article sur mes astuces et mes gestes du quotidien. Qu'en dites-vous ?

Pour revenir à cet article, je vous présente ma relation avec le bio, les produits que j'adore, ceux que je déteste, etc. 



Mes cheveux : concernant cette partie, c'est là le gros point noir de mon expérience avec le bio. J'ai utilisé des produits bio, voir vegans sur mes cheveux pendant plus de deux ans en espérant retrouver un cuir chevelu plus sain et des cheveux sans silicones et autres... Hors, c'était l'effet inverse et c'est mon cuir chevelu qui en a fait les frais : dessèchements, pellicules, plaques rouges, démangeaisons et boutons de sébum. Sans oublier des fourches plus grandes. C'est au bout de ces deux années que mon cuir chevelu à dit stop. Lorsque j'ai reprit des shampooings conventionnels ça a été le jour et la nuit. Vu que j'aime bien donner de nouvelles chances, j'ai réessayer à plusieurs reprises les shampooings bio, qu'ils soient solides ou liquides, mais rien n'y fait. Il n'y a que les solides de Lush qui me conviennent, mais je ne suis pas très certaine de leurs compositions. Qu'en pensez-vous ?

- Soins du visage : quand j'ai commencé à avoir de l'acné, j'ai toujours privilégié les produits bio ou le plus naturels possible. Je me disais (et je le pense encore) qu'en utilisant des produits avec moins d'ingrédients que ma peau s'en porterait bien mieux. Depuis plusieurs années, j'alterne entre bio et parapharmacie. Je n'achète jamais les soins ou les fameux masques en tissus de chez Action ou Primark, ni ceux des grandes surfaces (exception pour Nivea).



- Le maquillage : ici je regarde moins ce qui est bio ou non, même si j'aimerais commencer une petite collection de produits. J'aime tester de nouvelles choses et je me laisse vite embarquer par le conventionnel. Pourtant, je suis aussi convaincue qu'on peut trouver de belles choses plus saines au rayon bio. Même si je retire le maquillage au bout de quelques heures, je fais attention aux fonds de teint, ou à tous les produits liquides qui peuvent potentiellement rentrer dans les pores. Pour les poudres et les rouges à lèvres, j'y prête moins attention.

- Les ongles : je n'arrive pas à avoir un véritable avis. D'un côté, j'aime l'idée de vernis plus naturels et de l'autre, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, puisque l'ongle est mort (comme les cheveux d'ailleurs). J'ai déjà entendu certaines femmes qui ne portait plus de vernis à ongles pendant une grossesse et d'autres qui disaient que ça n'avait aucune importance. Du coup, je suis un peu perdue sur ce point. 



- Soins du corps : si pour le visage je suis scrupuleusement mes convictions, pour le corps je me laisse plus de libertés. Je teste des soins bio, bien entendu, mais en grande addicte de la beauté que je suis, j'aime aussi essayer les nouveautés de certaines marques conventionnelles. Du coup, je fais un mixte. Entre Mixa, Nivea, The Body Shop et les marques bio ou vegans que j'ai pu essayer dans les box beauté, j'ai un peu tout testé. Par contre, depuis quelques mois, j'ai envie de me diriger un peu plus vers le naturel mais surtout dans le biodégradable. Alors, je n'achète plus de gommages, plus de déodorants (je le fais moi-même depuis quelques années et je pourrais vous donnez la recette si vous voulez) et j'ai envie de troquer mes gels douche pour du savon de Marseille.

- Les dents : là aussi, j'aimerais bien trouver une alternative plus naturelle et biodégradable pour remplacer mes dentifrices chimiques. J'ai déjà essayé des dentifrices bio, ce ne sont pas mes préférés par rapport aux conventionnels ; ils n'ont pas ce bon goût bien mentholé que j'apprécie. Concernant les brosses à dents, j'ai du mal à passer au bambou. Je trouve les têtes plus petites et les poils trop doux.

- La nourriture : comme la plupart des gens, je pense, j'essaie de privilégier certains aliments bio mais je n'en fais non plus une religion. C'est aussi un budget. Je fais attention aux fruits et aux légumes, notamment lorsqu'ils faut garder la peau pour certaines recettes. Je fais aussi attention au vrac, car beaucoup se sent retrouvés avec des mites alimentaires. Mais je sais aussi qu'il faut des dizaines d'années voir plus, pour qu'un champs redevienne naturel. C'est lorsqu'on voit des exploitations dites "bio" sur les bords de route bien empruntées, qu'on peut se poser la question de la pertinence du naturel chez ces exploitants. 



Comme vous pouvez le constater, ma relation avec le bio est différente sur certains points. Je lui fais confiance à 100% pour mon visage, mais pour mes cheveux je suis vite retourner au conventionnel, malgré moi. Comme partout, je pense qu'il faut en prendre et en laisser, tester et voir ce qui nous convient. Avec le temps, j'ai pu en tester des produits et pourtant j'ai l'impression que je n'ai pas encore tout essayé.


Consommez-vous bio ou plus naturel encore (vegan) ? Qu'elle est votre relation avec le bio ? Dites-moi tout !



Images trouvées sur Internet.


25 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime bien utilisé les produits bio ou naturel, principalement reçu dans des box. Je n'en achète que rarement, car je ne sais pas trop quoi en penser, mais surtout et faut l'avouer c'est plus cher. Quand on a un petit budget comme le mien c'est compliqué. Niveau nourriture, par contre,jamais bio, beaucoup beaucoup trop cher et je ne suis pas sûre que le bio et meilleurs pour la santé. Quand tu vois qu'un éleveur de vache non bio a ces vache en liberté dehors (et heureusement les pauvres) et que certains éleveur bio ont interdiction de laisser les vaches dehors, elle n'ont pas le droit de manger d'herbe (c'est pas des conneries, un éleveur a quelques kilomètre de chez moi le fait) je ne trouve pas cela logique, et je dirais même que c'est horrible pour ces vaches. Mais bon, c'est encore un autre sujet :)
    Donc comme toi, parfois j'utilise bio, naturel et parfois non :)
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula! J'ignorais tout ça! Ça fait peur car on montre le Bio comme la solution alors qu'on nous montre pas le derrière. Ils devraient en parler un peu plus. Vers chez moi, j'ai un producteur de pommes dites comme bio, alors quelles sont à côté d'une route très empruntée 😂

      Supprimer
  2. Coucou. Très intéressant ton article ! Alors, je consomme autant de bio que de conventionnel, je trouve de bons produits dans les deux catégories. Après, je t'avoue que ce qui me soule un peu avec le bio, ce sont toutes les allégations "sans". Personnellement, je fais confiance à la réglementation européenne (qui est la plus stricte au monde) donc je n'ai pas peur d'utiliser du conventionnel. Et puis, dans le bio, il y a aussi des ingrédients qui peuvent poser problème, comme les huiles essentielles. Sans parler que certains ingrédients naturels peuvent très bien venir de l'autre bout du monde donc niveau carbone... Donc je suis un peu mitigée. Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai, notamment pour les femmes enceintes ou les enfants. On n'en parle pas souvent, de même pour les ingredients, je n'y voyais pas comme ça et effectivement, ça peut être plus polluant.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Comment tu vas?
    Merci du partage de ton expérience avec le bio.
    C'est vrai avec les informations qu'on a çi et là, le bio a pris une place importante dans notre quotidien.
    Moi , je ne consomme pas du bio à 100%, mais lorsque je découvre, ou teste un produit soins, maquillage, nourriture etc... s'il me convient , j'y retourne...
    Mais je suis encore consommatrice de produits conventionnels, mais à mon petit niveau , j'essaie de faire attention.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    comment vas tu? Effectivement, même quand un produit est vegan et bio, il ne correspond pas forcément à notre peau ou cuir chevelu. Pour les shampoings, la meilleur option que j'ai trouvé sont les shampoings liquides biocoif et coté solide, le sweetie de pachamamai, bien que ceux des savons de Joya conviennent bien à mes cheveux gras. Sinon coté dentifrice, pour le bio, je te rejoins assez. Mais je teste en ce moment les dentrifrices bio LeBon et je retrouve bien ce gout fort mentholé que j'aime bien. Enfin, pour la nourriture, je dirai que c'est à 70% bio mais pas pour tout car parfois je privilégie les produits provenant de ma région quand je vais au marché pour les fruits et légumes. Et puis certains produits en bio restent très chers comme les baies de godji bio. Bref, l'important est de trouver son équilibre :) Merci pour cet article très intéressant :) Et j'ai adoré tes photos :) En te souhaitant un bon après midi,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tes suggestions ! Je suis comme toi concernant les légumes, je privilégie ceux du petit marchant du coin.

      Supprimer
  6. bonjour, comment vas tu? pour moi c'est le contraire. il me faut absolument du bio en shampooing car mon cuir chevelu réagit mal aux produits conventionnels (démangeaisons jusqu'au sang, boutons, etc...) comme quoi, on est tous différents. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Merci pour cet article très intéressant.
    Pour ma part, je ne suis pas encore 100 pour cent bio dans ma consommation, mais je commence à prendre conscience.
    Des fois les produit bio sont trop chers.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tout n'est pas donné. Tu peux trouver de bons produits bio en grande surface. J'adore ceux de So Bio.

      Supprimer
  8. Coucou la miss,
    Très intéressant ton article et j'adore tes photos ;)

    En effet, il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des produits Bio, il y tellement de marques sur le marché du Bio et beaucoup aussi de greenwashing !

    Pour ma part, je privilégie le Bio en cosmétiques même si j'achète parfois des cosmétiques conventionnelles qui ont un bon rapport qualité prix et une bonne composition !

    Concernant l'alimentation, c'est environ du 60 %, j'essaie de privilégier les fruits et légumes de saison et d'acheter en local, de manger moins de viande mais de meilleure qualité ....

    Le Bio a tout de même un prix, il faut savoir jongler entre le Bio et le non Bio ;)

    Des bisous !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il faut jongler pour trouver ce qui semble le plus juste.

      Supprimer
  9. Coucou.
    J'apprécie ton article et d'être honnête sur ce sujet. Moi je ne suis pas vraiment bio. Je fais attention tout de même aux soins que j'achète, j'utilise pas mal l'appli Yuka qui nous aide un peu sur le choix. Comme toi, je n'aime pas les shampoing bio du tout. En ce qui concerne les fruits et légumes, je fais surtout attention à acheter des produits de saison et au maximum ceux de ma région.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'appli Inci beauty avant qui était bien. Je n'ai jamais essayé Yuka. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  10. Hello Camille ! Merci de partager ton avis sur le bio. C'est vrai qu'à cette époque il y avait encore peu de blogs exclusivement axés bio. Il n'y avait pas non plus autant de diversité dans les cosmétiques qu'aujourd'hui. J'ai plutôt tendance à croire que le bio en tant que tel est passé de mode au profit du naturel qui sert souvent à noyer le poisson et de fourre tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, parfois j'ai aussi ce sentiment. J'ai aussi l'impression qu'on est plus vite jugé en consommant du conventionnel.

      Supprimer
  11. Coucou,
    Le tout est de s'adapter à ses besoins. J'utilise pas mal de soins naturels / bio en cosmétique, mais j'achète aussi de la parapharmacie pour la peau atopique de ma fille car c'est clairement efficace.
    Je pense qu'il ne faut pas "se fermer" mais d'acheter ce qui répond au mieux à notre peau.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille, je prends des fois des soins en para pour ma peau sensible.

      Supprimer
  12. Coucou,
    Un article hyper intéressant ! J'essaie d'utiliser le plus de produits bio possibles que ce soit en shampoing, gel douche et soins visage et corps mais il se peut que je craque de temps en temps pour des produits de marques conventionnelles dont j'adore l'odeur. Concernant le make-up, je n'ai pas encore sauté le pas du bio et du naturel même si je sais qu'il y a quelques pépites du côté des marques plus saines !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou toi,
    Merci beaucoup pour cet article, ça fait du bien de lire une autre adepte du bio qui a parfois du mal à passer à une routine totalement naturelle :)
    J'ai eu les mêmes soucis que toi pour ma routine capillaire, j'essaye de passer au bio petit à petit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça fait du bien de voir plusieurs avis et merci pour le tiens aussi, je suis contente de n'être pas seule avec mes problèmes capillaires ^^
      Bisous

      Supprimer