Translate

mercredi 27 juin 2018

Un bon clafoutis pour le temps des cerises...



Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas publier un post sur le blog; et pour cause, j'avais mes examens qui m'ont bien occupé tout le mois. J'attendais avec impatience qu'ils soient terminés pour avoir l'esprit plus tranquille avant de reprendre le blog pour de nouvelles aventures.
 
 
 Depuis le dernier article, l'été a pointé le bout de son nez - et les cerises aussi. Malheureusement la saison de ces fruits est très rapide. C'est les moineaux et les pies qui vont être déçus ! Mais ces goulus ont déjà bien profiter du cerisier, ils peuvent manger les cerises bien juteuses et noires du haut de l'arbre. Ils en ont de la veine !
Avec le stock qu'on a pu faire chez moi, j'ai pu réaliser un clafoutis aux cerises que j'adore. Très rapide (sans compter le dénoyautage des fruits, hein) et super simple à réaliser, je te livre ma recette aujourd'hui.
 

 
 
Pour un délicieux clafoutis aux cerises, il te faudra :
 
- 500 g de cerises lavées et dénoyautées
- 4 oeufs
- 125 g de sucre + 1 cuillère à soupe pour le moule
- 40 cl de lait
- 150 g de farine
- 2 cuillère à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- du beurre pour le moule
 
 
 
 
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Beurrer le moule et saupoudrer de la cuillère de sucre (c'est facultatif mais ça ajoute un petit plus gourmand au clafouti). Verser les cerises de manière homogène.
 
 
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis les œufs. Ajouter peu à peu le lait et l'extrait de vanille en fouettant la préparation afin qu'elle soit lisse et semblable à une pâte à crêpe.
Verser le mélange sur les cerises et faire cuire pendant 35 à 40 minutes environ.
 
 
Il ne reste plus qu'a déguster tiède ou frais selon les préférences. Personnellement, je préfère le manger frais sorti du réfrigérateur pour rappeler le côté flan pâtissier de part sa texture moelleuse.
 
 
Petite astuce : tu peux également saupoudrer le clafoutis d'amandes effilées avant d'enfourner le plat pour ajouter du croquant et c'est délicieux.
 

 
 
Et voilà pour un bon clafoutis aux cerises qui satisfera les petits, comme les grands ! Bien entendu, la recette est adaptable, tu peux changer les fruits en fonction de la saison, alors ça peut être des abricots pour le mois prochain, ou pourquoi pas aux figues pour fêter l'arriver de l'automne. Bon ok, je m'y prend tôt, mais ça va passer vite… Comme on dit : c'est dans la simplicité qu'on trouve ce qu'il y a de meilleur ! Pas vrai ?
 
 
En tout cas, n'hésite pas à me donner ton retour si tu as tester cette exquise recette !
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: