Translate

dimanche 26 juin 2022

Une journée dans mon assiette + recettes


J'avais très envie de partager ce que je peux manger dans une journée type. J'adore regarder des vidéos sur ce sujet et noter les recettes pour les essayer. C'est très inspirant !
Aujourd'hui, je vous emmène avec moi dans une journée dans mon assiette que j'ai accompagné de recettes. 


Pendant de nombreuses années - surtout au collège - je ne mangeais pas un gramme de quelque chose et je ne buvais pas non plus un millilitre. Je ne comprenais pas les gens qui avalaient des produits laitiers (je ne peux plus sentir le lait depuis mon enfance) et du granola. Les choses ont bien changées.
Aujourd'hui, j'adore prendre mon temps le matin en mangeant du fromage blanc à la vanille et du granola maison, celui de Lola Rossi. J'ai essayé une première fois le granola en début d'année (lorsque j'avais reçu son livre de recettes Mes petites recettes de cuisine à préparer en famille à Noël) et depuis j'en fais chaque semaine sans m'en lasser. Il m'arrive régulièrement d'en grignoter lors du goûté.
J'accompagne mon granola avec un fromage blanc à la vanille (ceux de Light & Free sont excellents), ainsi qu'un thé. En ce moment, j'adore celui de Kusmi Tea, petit déjeuner à l'Elysée. C'est un thé vert bio à base de maté, citron, bleuet, fraise et citronnelle. J'ai l'impression de détoxifier mon corps quand je bois ce thé.

Je vous partage la recette du granola ici, sinon, n'hésitez pas à aller voir la vidéo de Lola sur sa chaîne Youtube.
 
Granola maison

Ingrédients :

- 100 g de flocons d'avoine 
- 25g de noisettes (j'adore les remplacer par des amandes effilées) 
- 25 g d'amandes
- 25 g de noix de coco râpée
- 15 g de pépites de chocolat noir
- 40 g d'huile de coco
- 40 g de sirop d'agave

1) Hachez grossièrement les noisettes et les amandes.
2) Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
3) Etalez la pâte obtenue sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 25 minutes environ à 180 °C (th.6).
4) Laissez refroidir une heure, ce qui permet d'avoir de gros morceaux lorsque vous émiettez la plaque de granola.
Conservez votre granola dans un bocal pendant plusieurs jours.

Recette issue du livre "Mes petites recettes de cuisine à préparer en famille" de Lola Rossi aux éditions Larousse


Je sais combien il est difficile d'avoir de gros morceaux de granola, mais vous pouvez en avoir facilement avec cette recette. C'est garanti !


Pour le déjeuner, c'est du rapide, il faut que ça aille vite. Maintenant, j'ai plus de temps, mais lors de mes révisions je préparais quelque chose de simple et de rapide. Avec le retours des beaux jours, je me fais très souvent des tartines : à l'avocat, avec du chèvre, des œufs pochés, de la truite fumée, de la ricotta, etc. C'est en fonction des stocks, j'improvise. Dernièrement, j'adore préparer des tartines façon bruschettas (passion Italie), mais attention à la petite effluve ailée. Mieux vaut ne pas sortir de l'après-midi !

Bruschettas

Ingrédients :

- 1 tomate (ou des tomates cerises)
- Des tranches de pain aux céréales grillées
- Une gousse d'ail
- De l'huile d'olive
- Du vinaigre balsamique velours (facultatif)
- Du poivre (me concernant, je ne mets pas de sel)

1) Coupez la tomate en petits dés et versez les morceaux dans un bol.
2) Mélangez un filet d'huile d'olive et du poivre dans vos dés de tomate. N'hésitez pas à écraser les morceaux de tomate avec une fourchette.
3) Frottez vos tranches de pain avec la gousse d'ail.
4) Disposez des dés de tomate sur les tranches de pain et terminez par un filet de vinaigre balsamique velours (facultatif).
Bonne dégustation !

Je trouve que cette une recette qui peut tout aussi bien convenir pour un apéro.



Voilà l'heure du 4 h. C'est sacré ! Je ne le loupe jamais ou très rarement. Il permet d'éviter les petites fringales avant le dîner.
Je prends toujours un fruit : banane, pomme, poire, etc. C'est en fonction des saisons. En ce moment je profite pleinement des fraises et des framboises de mon jardin. J'aime aussi les compotes sans sucres ajoutés, mais je ne sais pas pourquoi, j'en mange plus en hiver.
Il m'arrive d'accompagner mon fruit avec un petit gâteau, et ce jour-là c'était muffins aux myrtilles. J'adore reprendre la recette du gâteau au yaourt, c'est rapide et le moelleux est incomparable avec n'importe quel autre gâteau.

Muffins aux myrtilles

Pour 12 muffins (voir plus) :

- 1 yaourt nature
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 3/4 d'un pot d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- Une barquette de myrtille (facultatif)

Préchauffez votre four à 180 °C.
1) Versez le pot de yaourt nature dans un saladier, cassez les oeufs et mélangez.
2) Ajoutez le sucre, la farine et la levure. Mélangez bien entre chaque ingrédients.
3) Versez l'huile en mélangeant délicatement. Ajoutez les myrtilles ou tout autre ingrédient (pépites de chocolat, framboises, pommes, etc.)
5) Beurrez et farinez des moules à muffins (ou un gros moule à gâteau) et versez la préparation aux 3/4. Enfournez vos gâteaux et dégustez refroidis.


Concernant le soir, j'ai tendance à plus manger que le midi, mais j'essaie tout de même de manger léger pour ne pas perturber ma digestion (sinon je ne ferme pas l'œil avant 3 heures du matin). D'ailleurs, dites-moi dans les commentaires si vous êtes dans le même cas.
Du coup, ce soir-là, j'avais préparé une tarte aux courgettes et au chèvre qui n'est autre qu'une recette de Lola Rossi (encore vous me direz). J'accompagne ma part d'une tomate coupée avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique velours. J'adore ça !
Vous pourrez retrouver la recette de la tarte dans son livre de Recette.

Tarte Courgettes/Chèvre :

Ingrédients :

– 2 courgettes
– 2 œufs
– 1 bûche de chèvre
– 25 cl de crème fraîche
– 25 cl de lait
– 1 pâte brisée

1) Coupez les courgettes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle pendant une quinzaine de minutes avec un filet d’huile d’olive.

2) Cassez les œufs, puis fouettez-les dans un saladier et ajoutez 25 cl de lait, 25 cl de crème fraîche, sel et poivre.

 3) Coupez la bûche de chèvre en tranche.

4) Ajoutez les courgettes cuites sur la pâte brisée, puis versez le reste des ingrédients en rajoutant les rondelles de chèvres par dessus.

5) Faites cuire la tarte pendant une trentaine de minutes. 

Recette issue du livre "Mes petites recettes de cuisine à préparer en famille" de Lola Rossi aux éditions Larousse

Vous aurez remarqué que Lola Rossi a manifestement bien inspiré ma cuisine. J'adore ses recettes car elles sont rapides, simples et bonnes pour notre santé. Allez vite cliquer sur son blog ou sa chaîne Youtube !

J'espère que cet article aura pu vous inspirez et n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si de prochaines éditions pourraient vous plaire. 

Que pouvons-nous retrouver dans votre assiette ? Dites-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Hello Camille,
    J'adore ce type d'article ! Comme toi j'ai longtemps fait partie de la team "je n'avale rien le matin" mais ça a bien changé depuis :) Et les tartines, une valeur sûre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est une valeur sûre ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Coucou
    Sympa cette journée dans ton assiette je valide ce que tu manges ah ah. Je fais mon granula maison et c'est bien moins cher.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est très économique et on sait ce qu'il y a dedans ! :p

      Supprimer
  3. Coucou,
    merci pour ce partage ! Tu mange que ces deux petites tartines le midi ? moi ça dépend, des jours, du temps, quand il fait chaud c'est crudité, sinon a midi c'était riz blanc de dinde !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, m'arrive de ne manger que deux tartines. En fait, j'écoute beaucoup ma faim et si je mange de trop j'ai tendance à faire des crises d'angoisses (peur de vomir). Mais si j'ai plus faim, j'ajoute de la salade ou un ou deux tartines en plus ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je note l'idée des brushetta.s?. et du vinaigre velours.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Merci pour tes idées recettes ! J'essaie de faire attention à ce que je mange en ce moment mais toujours en me faisant plaisir ! ;-)
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je trouve qu'il y a beaucoup de façons de se faire plaisir avec des recettes saines ;)

      Supprimer
  6. Coucou ma douce,
    J'ai toujours aimé regarder les vidéos "Une journée dans mon assiette", c'est inspirant et ça donne des idées de recettes.
    Les tiennes me donnent trop envie.
    Merci pour ce bel article gourmand,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Et puis grâce aux vidéos j'ai pu goûter de nouvelles choses et apprendre de nouvelles techniques ^^
      Merci

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! J'adore les articles et les vidéos "une journée dans mon assiette"! Et ça a l'air délicieux tout ça miam!!

    RépondreSupprimer