Translate

jeudi 18 août 2022

Sur les routes des lacs du Jura (des idées de pique-niques et de balades)


Début août, je suis partie le temps d'une journée sur les routes des lacs du Jura - et il y en a pas mal ! J'ai pu découvrir certains endroits et en revoir un autre avec nostalgie. Alors, j'ai prit quelques photos pour vous faire découvrir la région. C'est parti, je vous emmène !


Depuis toute petite, je suis baladé dans la région franc-comtoise. Il faut dire qu'elle n'est pas si loin de chez moi, du coup, je sens de près le comté.
Pour la petite histoire, nous devions partir pour Annecy, mais après quelques calculs entre le prix de l'essence, l'autoroute et le peu de temps que nous serions resté sur place, la virée savoyarde était vide pliée. Finalement, j'ai proposé d'aller revoir le lac de Vouglans, j'y étais allée il y a dix ans déjà. J'avais bien aimé le cadre de ce lieu au milieu des montagnes jurassiennes.
Nous avons aussi décidé de voir le lac de Clairvaux-les-lacs qui se trouvait sur la route de Vouglans.

Dans les coins, il y a aussi d'autres lacs : le lac de Chalain, le lac de l'Abbaye ou encore les cascades du Hérisson qui sont vraiment à voir.


Nous nous sommes déjà arrêté à Clairvaux-les-lacs puisque c'était juste avant le lac de Vouglans. Il s'agit de deux lacs situés au cœur du village. Le grand lac est celui où nous nous sommes dirigés. Il donne sur une jolie vue de maisons de la région qui ressemblent presque à celles de Suisse.
Autour de la plage vous pourrez retrouvez des restaurants, quelques hôtels, un camping et des fruitières.

La plage de sable est agréable pour s'y promener. S'y vous souhaitez vous baignez c'est possible. Il y a aussi des coins ombragés par des arbres ainsi que des endroits avec de l'herbe et des tables de pique-nique.
Pour se garer, le parking est gratuit, ce n'est pas le plus grand du monde, mais il est généralement peu complet.


À Clairvaux, je me suis arrêtée dans La Boulangerie des 2 Lacs où j'ai trouvé une grosse meringue au chocolat (elle est aussi fourrée) qui ressemble à une montagne ou à un sapin. Il y avait aussi des financiers creusés d'une ganache au chocolat blanc ou Nutella (d'autres goûts sont disponibles) qui me tentaient bien. Il me semble aussi avoir vu des glaces maison, pour ceux qui souhaitent se rafraîchir. Quant au pain, il était excellent, je vous le recommande si vous cherchez de quoi vous faire un bon pique-nique.


Concernant le lac de Vouglans, il s'agit d'abord d'un barrage de 35 km à la limite de l'Ain. J'avais appris que si le barrage venait à céder, l'eau viendrait à couler une vague géante jusqu'à Lyon. Du coup, ce grand colosse est à surveiller de près et les visiteurs peuvent aussi le visiter. Nous avions hésité, mais il commençait à se faire tard et la visite se trouvait à l'autre bout de la plage où nous étions.
En parlant de plage, il y en a plusieurs sur toute la longueur du lac. Nous concernant, nous nous sommes arrêté à la plage du Surchauffant qui est juste à côté d'un bateau qui permet de faire un petit tour sur le lac. Vous pourrez y retrouver des stands de glaces (j'avais pris un esquimau à la mangue et au chocolat blanc) pour vous rafraichir.
Par contre, ne vous attendez pas à du sable fin, c'est des galets, voir des cailloux un peu pointus à certains endroits. Néanmoins, il y a des places entourées de filets pour les enfants avec plus de sable. L'eau est transparente et d'un joli bleu.

Le jour où j'y suis allée, il y avait moins de monde qu'à Clairvaux-les-lacs, c'était plus agréable. J'avais aussi remarqué qu'il y avait plus de familles à Clairvaux qu'à Vouglans.
Ici vous trouverez de très grands parkings gratuits sous des arbres.


Quant à la météo, je vous conseille vivement d'apporter une petite laine car il y fait plus frais dans les hauteurs jurassiennes. Lorsque les journées sont très chaudes, c'est plutôt agréable de partir dans un endroit plus frais et surtout plus respirable. D'ailleurs, si vous décidez de passer par Lons-le-Saunier et sa très rude pente de 13%, vous risquer de sentir la différence de température immédiatement. 


Nous voici au terme de cette escapade jurassienne. J'ai beaucoup aimé revoir le lac de Vouglans et si un jour vous passez dans le coin, c'est un lieu à voir !

Dites-moi si vous êtes déjà venu dans le Jura et si vous eu quelques vacances cet été. Je veux tout savoir !
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Coucou Camille,
    Merci beaucoup pour cette promenade virtuelle, c'est magnifique !
    La meringue doit être excellente ! Tu me donnes envie de croquer dedans ! MDR !
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Tu as dû passer un très bon séjour dans ce joli décor !! 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma jolie Camille,
    Merci de me faire voyager avec ton article. Je ne connais pas du tout ce coin de France mais ça a l'air super sympa.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je ne suis jamais allée dans le Jura mais pourquoi pas. T'es photos sont très jolies.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir faire un tour, ça vaut le coup !

      Supprimer
  5. C'est super joli! Je ne connais pas du tout. Et la grosse meringue fait envie!! des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ha ! Elle fait son petit effet cette meringue. Elle était énorme mais bien pratique pour la partager

      Supprimer