Translate

mercredi 8 février 2017

❤ Recette : des cupcakes tout doux à la vanille pour la Saint Valentin ♥


La vanille est sans doute après le chocolat un ingrédient que j'adore, surtout dans mes gourmandises préférées. Avec sa douceur, c'est un peu difficile de résister, et rare son ceux qui ne l'apprécie pas, déjà par les enfants qui l'adore !
Après plusieurs demandes sur Instagram, c'est avec joie que je te propose donc ma recette toute simple des cupcakes à la vanille pour la Saint Valentin. Bah pourquoi pas ? c'est simple, mais rappelle toi que la vanille est un ingrédient auquel ont à bien du mal à résister, et pis il n'y aura pas besoin de faire les yeux doux à son Valentin qui sera déjà sous le charme de cette gourmandise ha, ha, ha ! Bon, j'exagère peut être un petit peu...

 
Pour environ 12 cupcakes, il faut :
 
Pour la pâte à gâteaux:
- 130 g de farine
- 75 g de beurre
- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de lait
 
Pour la crème au beurre à la vanille (glaçage) :
- 100 g de beurre mou
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille
-  Les grains d'une grosse gousse de vanille
- 300 g de sucre glace
- 2 cuillères à café d'eau (facultatif en cas que le glaçage soit trop dense)
 
 
Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les œufs et l'extrait de vanille et mélanger de nouveau. Ensuite, ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le lait. Continuer de mélanger pour avoir une pâte homogène.
 
Dans les caissettes en papiers, les remplir aux trois quart de pâte à gâteaux. Enfourner environ 20 minutes (jusqu'à ce que les gâteaux soient bien montés et un peu dorés). Les sortir du four et les placer de côté pour les laisser refroidir.

 
 Pour la crème au beurre à la vanille (le glaçage), une fois le beurre bien ramolli, ajouter le sucre et la vanille. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Si elle est un peu trop liquide il faut alors ajouter du sucre glace, même une ou deux cuillère à soupe peuvent suffirent. À l'inverse, si elle est trop dense, c'est là que le lait serait utile.
Une fois la crème dans une poche à douille, il ne reste plus qu'à glacer les cupcakes !
Place à la décoration maintenant ! Comme c'est l'occasion de la Saint Valentin, j'ai pris des cure-dents que j'ai décoré de petits cœurs en papier de couleur, puis planté dans les cupcakes.
 
 
J'espère que cette recette ta plu et n'hésite pas à me dire si tu as aimé ou même testé la recette.
 
Bonne Saint Valentin ♥
 
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou. Ils sont bien jolis ces petits cupcakes et appétissant. :) Merci pour la recette. Belle journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais comme ils donnent envie ces cupcakes, merci pour ta recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien et de rien hi, hi ^^
      Ça me fais plaisir d'avoir des avis sur ces petits cupcakes ^^
      Bon weekend à toi ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Wouah tes cupcakes sont très réussis, je n'ai jamais un aussi beau glaçage, en tout cas ils donnent envie d'être manger, je note la recette et la testerai sûrement très vite, merci !!
    Bon week-end à toi, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh merci je suis contente que la recette a bien plu ^^
      Tu me diras ça et ne t'inquiète pas, avec une bonne poche à douille et de l'entraînement on y arrive ;)
      Bon weekend, bisous ♥

      Supprimer