Translate

jeudi 18 juillet 2024

Crèmes pour le corps à l'avocat : The Body Shop VS Garnier, laquelle est la meilleure ?


Aujourd'hui, nous parlons hydratation. Si vous ne le savez pas, j'ai une peau très sèche qui réclame beaucoup de soin (merci la génétique !) avec entre autre, la nécessité de l'application d'une crème nourrissante quotidiennement, sinon gare à la peau craquelée.
Depuis plusieurs années, je ne jurais qu'avec les beurres de chez The Body Shop. Le petit hic, ils coûtent cher. Ces derniers mois, j'ai trouvé une alternative moins coûteuse : les pots de crème Garnier. Et vu qu'ils proposent un pot à l'avocat, j'avais très envie de le comparer avec celui de The Body Shop. Il y a quelques années, je proposais régulièrement quelques comparaisons et vous aimiez bien ce genre d'article. Alors, je réitère l'expérience. C'est parti !


Tout d'abord, je vais commencer avec le célèbre beurre The Body Shop. Je ne sais pas s'il est encore possible de le présenter tellement son succès est incontestable. Le soin se présente dans un pot plutôt minimaliste, mais esthétique. Je dois avouer que j'étais plus adepte de l'ancien design, avec le fruit présenté en gros sur l'étiquette du couvercle. Néanmoins, il a l'avantage de donner une vision plus naturelle à la marque et moins industrielle. Le pot en plastique vert épais 100 % recyclé est issu du Commerce Équitable en Inde, et le couvercle est en aluminium 100 % recyclable, lui aussi. C'est déjà un bon point, malgré que cela vient de loin.
Le pot est pratique, il permet de choisir à sa convenance la quantité de produit à utiliser et de le finir entièrement, sans en laisser une trace au fond, contrairement à un tube ou à une pompe.
En revanche, son prix peut laisser à désirer pour un soin corps, 18 euros. L'astuce : attendre les soldes (annonce de dernière minute à la fin de l'article).


En l'ouvrant je découvre le beurre à la texture épaisse et crémeuse. À l'application, il n'en faut que très peu, puisque le soin s'étale bien et pénètre rapidement sans coller. La peau est plus douce dès la première application. Néanmoins, je remarque un léger film "gras", en quelque sorte, qui n'est pas du tout dérangeant. Au contraire, il permet d'hydrater la peau pendant 96 heures, d'après la marque. Ce que j'apprécie avec leurs beurres, c'est qu'ils respectent ma peau sèche et la nourrissent plus que convenablement. Je sais qu'en seulement quelques jours je peux retrouver un épiderme sans desquamation ou stries, et surtout plus d'inconfort.
D'après The Body Shop, nous retrouvons : "de l'huile d'avocat Hass obtenue de manière durable en Afrique du Sud, du beurre de karité fait à la main et issu du Commerce Équitable au Ghana et de l’huile de noix du Brésil issue du Commerce Équitable au Pérou".
La marque est certifiée par The Vegan Society.


Je vais maintenant terminer avec le beurre corporel de Garnier, ma dernière trouvaille. Le pot contient 380 ml de crème, soit presque le double de celui de The Body Shop. Tout comme son concurrent, il se présente dans un pot pratique à utiliser. J'aime bien son packaging, il décrit bien le produit et l'esthétique est attrayant.
En revanche, son pot n'a pas été produit avec des matières recyclables, mais est à jeter dans le bac de tri. Ce qui est paradoxal avec l'engagement de la marque envers des emballages recyclés et recyclables. Rien n'indique la composition du pot, mais son impact environnemental est indiqué en A sur le site de la marque avec une empreinte carbone et une empreinte en eau dans le vert. Tout ce que nous savons, c'est les pots sont produits dans une usine allemande responsable.

Son prix, lui, tourne autour des six ou sept euros (cela dépend des magasins). Personnellement, j'ai acheté le mieux chez Lidl à 3,99 euros, lors de la promo de la semaine dernière. Je pense qu'il doit y en avoir encore sinon, je sais que Carrefour propose aussi des réductions sur ces crèmes (vous trouverez d'autres odeurs) avec deux ou trois euros d'économie.


La texture de cette crème est différente de celle de The Body Shop, ici, nous avons quelque chose d'onctueux qui ressemble à du yaourt. Le produit s'applique bien et pénètre plus rapidement. Ma peau est très douce comme du velours. J'ai aussi l'impression que la crème laisse un fini satiné ou brillant, pourtant, il n'y a pas de paillettes, mais cela apporte beaucoup d'éclat.

Garnier nous promet une hydratation de 48h allant jusqu'à dix couches de l'épiderme. Sa formule contient 97 % d'ingrédients d'origine naturelle. Les trois pourcents restants tiennent de la sensorialité et de la conservation. Nous retrouvons entre autre de l'huile d'avocat et de l'oméga 6, un complément de la peau qui renforce la barrière lipidique. La crème convient également aux vegans et est certifiée Cruetly Free International. Ce que je trouve d'intéressant, c'est que la liste des ingrédients est décryptées afin d'être compréhensible pour tous. Aux côtés des noms scientifiques, vous trouverez les désignations communes plus lisibles. 

La seule chose que je peux lui reprocher est son odeur que je n'aime pas, mais ça, c'est une histoire de goûts, vous me direz... Elle est relativement forte par rapport au beurre The Body Shop. C'est aussi très frais, voir fleuris, comme si je m'étais roulé dans de l'herbe et des fleurs fraîches. 
Je dirais que les deux se ressemblent, il y a juste celle de Garnier qui est plus prononcée et qui fait plus industrielle.



Terminons maintenant avec la note d'Inci. Selon cette application, Garnier a une note de 15,2 alors que The Body Shop est à 13,7 sur 20. Pas tellement de différence entre les deux, mais Garnier se défend bien. 

Des deux produits, j'hésite même si la balance penche plus vers le beurre The Body Shop, l'odeur de la crème Garnier me rétracte un peu. Néanmoins, je sais maintenant que ce dernier a de quoi faire remonter l'estime des produits de supermarché, tout en faisant trembler les plus gros. Son rapport qualité-prix est plus qu'intéressant. d'ailleurs, si vous êtes comme moi, pas fan de l'odeur d'avocat, Garnier propose d'autres odeurs, dont la mangue que j'adore. 
Selon vous, quel est le meilleur des deux ? Connaissez-vous un produit pour le corps qui serait supérieur ?

Info de dernière minute : The Body Shop ferme définitivement ses boutiques françaises à la fin de la semaine. Tous les produits sont soldés de moitié voir plus. L'occasion de profiter une dernière fois de leurs produits. Une page se tourne mais j'espère revoir un jour cette enseigne.


*Cet article n'est en aucun cas une collaboration commerciale. Les photos sont retouchées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Coucou,
    Lorsqu'on a une peau sèche, c'est très important de nourrir sa peau au quotidien. C'est aussi le cas de ma fille qui donne être très attentive.
    Je ne connais pas ces 2 soins, par contre, effectivement j'ai vu que l'enseigne fermait ses portes. La concurrence est tellement importante que même les marques plus anciennes n'y arrivent plus.
    Merci pour tes retours bien détaillés.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Lorsqu'on a une peau sèche, c'est très important de nourrir sa peau au quotidien. C'est aussi le cas de ma fille qui donne être très attentive.
    Je ne connais pas ces 2 soins, par contre, effectivement j'ai vu que l'enseigne fermait ses portes. La concurrence est tellement importante que même les marques plus anciennes n'y arrivent plus.
    Merci pour tes retours bien détaillés.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de la concurrence et cela joue en défaveur pour mes grosses marques. Après , il faut avouer que cela devenait assez cher.

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'ai vu que TBS fermait et j'étais perturbée car j'adorais les beurres corporels de chez eux et je trouvais que c'était vraiment les meilleurs ! Mais d'autres font concurrence bien sûr =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi et je n'ai pas pas en profiter une dernière fois avant la fermeture. J'étais dégoûtée.

      Supprimer
  4. Coucou Camille,
    Les textures ont l'air sympa mais, malheureusement, ce sont les compositions qui ne me conviennent pas.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer