Translate

mercredi 16 août 2017

❤ Au pays des Anis de Flavigny...

 
 
Je ne parle jamais de mes aventures, pourtant je ne rate jamais l'occasion de ramener mes souvenirs en photos, et je trouve aussi dommage de ne pas t'en parler...
J'ai récemment été dans la ville de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne (dans ma région) pour découvrir les fameuses Anis de Flavigny. Donc comme tu peux le comprendre, aujourd'hui j'avais envie de changer un peu de la beauté et te montrer le pays où sont fabriqué ces petits bonbons que tu connais peut être. Je n'oublie pas sa jolie ville au caractère rustique à ne pas louper si tu viens visiter la région.

 
 
 
 
Nous voici devant la devanture du magasin où se trouve des millier de petites boules sucrées à l'intérieur.
On y retrouve la vigne tombante, typique de la région.
Dès là, j'ai trouvé du charme à cet endroit.
 

 
 
Comme je te le disais, dès que l'on entre dans le magasin, ce sont des murs remplis de ces petites boîtes en fer, au style d'antan, qu'on y trouve.


 
 
Si tu ne connais pas les Anis de Flavigny, ce sont en fait des petits bonbons aromatisés et dont l'intérieur cache une petite anis. Il y a en pour tous les goûts et je te peux même te dire que moi qui n'aime pas l'anis, je les ai quand même adoré dans cette version sucrée. Bon, bien sûr je ne prendrais les originaux, qui sont à la fois à l'anis de l'intérieur, comme pour l'extérieur.
 
Parmi les différents parfums, mes préférences vont pour la violette qui le préféré aux Etats-Unis (oui, oui, c'est aussi connu là-bas), le cassis et la rose qui est le plus doux et le plus apprécié au Japon - d'après ce que je retiens de la visite. Comme tu le comprends, les anis sont vraiment connues un peu partout dans le monde et ça m'a vraiment surprise lorsque j'ai appris cela.
 
 
 
 
Ce que j'adore surtout, ce sont les boîtes que je trouve magnifiques. À savoir que chacune des illustrations qui figurent sur les boîtes, raconte une histoire d'amour entre un berger et une bergère. De boîte en boîte, on y trouve un nouvel épisode du couple, qui va de la rencontre à leur union, pour finir aux enfants. C'est assez symbolique de la marque et quand je revois ces petites boîtes de fer, dont je connais désormais la signification de plus près, je trouve que c'est vraiment adorable.
 

 
 
On passait ensuite à la salle où l'on à pu déguster tous les arômes des bonbons, et toujours dans cette ambiance d'antan et chaleureuse à la fois.
 

 
 
Il y avait aussi une gamme Bio, qui était plus prononcée en goût, comme ce n'est pas du sucre de betterave raffiné, mais du sucre de canne non raffiné. Tout dépend des goûts de chacun, moi par exemple, je préfère la version classique qui est beaucoup plus douce. Cela dit, la violette en version Bio n'est pas déplaisante.
 

 
 
Je t'ai passé la première partie de mon expédition qui était dans l'usine, puisqu'il était interdit de prendre des photos. Néanmoins sur la photo ci-dessus, les bonbons sont fabriqués dans des cuves en cuivre comme celle-ci. La visite de l'usine se fait par petits groupes d'environ dix personnes et est vraiment très rapide (moins de dix minutes). En plus, tu as droit à la fameuse charlotte pour recouvrir tes cheveux, c'est chouette, non ? Attention tout de même si tu as horreur de l'anis, parce que tu es servis rien pour l'odeur qu'elle dégage lors de la visite. Je m'étais presque cru dans une bouteille de Pastis, tellement l'odeur était très forte. Mais bon, pour faire du naturel ça rigole pas !
 
 
 Après le magasin, nous passons juste un pied dans une autre pièce, que nous voilà dans le musé !
 
 
 
 
Petit aperçu des différents arômes des bonbons, hormis la cannelle qui n'est - à mon grand malheur - plus produite et la framboise et la vanille qui ne sont pas en ventes. Il y a des déclinaisons Biologiques pour certains, sauf à la rose que j'aurais bien aimé goûter dans cette version.





 
 
Savais-tu que ces bonbons existent depuis 1591 ? Je crois qu'ils n'ont pas finis de me surprendre...
 
Dans le musé j'ai pu y découvrir les différents emballages d'autrefois, jusqu'à nos boîtes d'aujourd'hui et d'autres choses...
 



 
À peine sortie du magasin qu'on repartait pour visiter l'Abbaye Saint Pierre à quelques pas et qui faisait aussi partie de la visite. Ce n'était pas très grand, mais on en avait quand même plein les yeux avec son style carolingien.
Cette Abbaye date de 719 et était la crypte de la Sainte Reine. Autant dire qu'elle est remplie d'histoire !



 
 
 
Après la visite des secrets des Anis de Flavigny, on revenait à l'extérieur de l'usine, pour admirer les jolies ruelles du village. J'avais l'impression d'être partie dans une autre époque et une ville tellement lointaine, alors qu'elle était simplement dans ma région natale, tant le changement était impressionnant.
Tout était comme pour la visite, rustique et chaleureux !
C'était agréable de se promener dans un petit village fleuri, où les maisons ne sont pas aussi modernes qu'elles peuvent l'être maintenant. Même les portes étaient différentes...
J'avais l'impression de me retrouver dans un décor d'un film d'autrefois. Une campagne française figée d'une autre époque dont je ne me lasserais pas !
Je n'oublie pas de citer la vue sur les vallées qui était vraiment superbe.
 





 
À la fin de cette charmante visite, je suis bien sûr rentrée avec quelques boîtes d'anis, dont une à la violette qui doit être finalement mon parfum préféré ! 
 
~
 
À savoir que les visites de l'usine se font uniquement le matin et sont gratuites. Il y a aussi peu de visiteurs en général - quoique j'avais vu quand même pas mal de visiteurs venus d'Italie, d'Allemagne et même d'Angleterre. L'usine se situe au cœur du village et le mieux est de se garer au parking et de venir à pied pour visiter (et si tu comptes voir la ville ensuite).
Un très joli endroit à visiter en famille !
 
 Lien utile : Anis de Flavigny
 
 
Et toi, connais-tu les Anis de Flavigny ?
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Grâce à toi je connais ces petits bonbons qui sont tellement délicieux !!! J'adore la violette, je n'ai pas encore goûté citron (mais je suis sur quil va être bon) car je me régale de celle à la rose, mes préférés. De toute façon rose et violette, j'adore :D
    J'aime bien aussi le packaging en metal ^^
    J'aime les villages comme ça, authentique, qui sont restés en suspens depuis une époque bien particulière !
    En tout cas, ton article est très intéressant, et lorsque j'irai découvrir ta région, je ne manquerai pas d'un faire un tour :D
    Merci et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien et contente qu'ils te plaisent ^^
      J'avais un peu peur comme tu m'avais dis que tu n'aimais pas trop l'anis...
      Celui au citron je trouve qu'on sent plus l'anis, mais il parait qu'il est conçu pour la digestion (comme tous les autres d'ailleurs) et c'est un des préférés de chez nous.
      Tout à fait ça, ça reste figé dans une autre époque, comme tu dis ^^ Ça donne un petit goût des films d'avant.
      Si tu passes fais moi signe, ça serai sympa de se voir hi, hi ^^
      Bisous ♥

      Supprimer