Translate

mercredi 2 mai 2018

Bullet Journal : mode d'emploi

 
 
Les journaux intimes ça me connaît ! J'ai toujours eu un carnet pour noter mes meilleurs souvenirs, comme les plus durs. D'ailleurs, je t'en avais fait partager un qui me tenait vraiment à cœur l'année dernière et tu pouvais y voir un des mes carnets qui datait de... 2011. Donc comme tu peux le constater, j'ai vécu avec continuellement.
Ce qui m'a toujours plu avec le journal intime, c'est le fait qu'il est unique et qu'on puisse y écrire tout ce que l'on veut; c'est libre.
 
 
Avec le retour du journal intime, ou plutôt "Bullet Journal", j'avais envie de te partager mes astuces pour le faire soi-même à moindre coût et avec quelques idées pour le commencer. Sans oublier qu'il doit être unique et qu'on peut déroger à la règle pour une fois.
 

 
 
Avant toute chose, il faut déjà choisir son journal pour y écrire. Le vrai Bullet Journal contient des pages blanches avec des petits points peu visibles du genre quadrillage. Personnellement, je pense qu'on est pas obligé de passer par ce type de journal pour en faire un. Chacun ses goûts, comme je vais le rappeler sans cesse.
J'aime à la fois utiliser un carnet basique à lignes, un sans, ou même un agenda qui contient tous les jours de l'année déjà inscrits et qui est très pratique pour celle qui préfère rester organiser. De plus, il contient généralement déjà une page d'un  calendrier sur toute l'année, des pages de notes, un planning...
 
 
En soit, il y a l'embarras du choix et moi je n'ai encore pas décidé lequel choisir dans tout ça.
 
 
 
 
Mes petites sélections :
 
 
- Les agendas Paperblanks (mon agenda sur la toute première photo en est un)
 
- Hema rayon papeterie
 
- Primark (attention car ce n'est pas tout le temps)
 
- Mr. Wonderful (pour les fanas des teintes pastels et les organisées du tonnerre)
 
 
Enfin, dans toutes les papeteries et autres magasins comme Action, notamment, qui vendait des vrais bullet journaux à une période, donc à surveiller en cas de retour, car ils partent très rapidement. Ne pas oublier les kits qui contiennent tout le nécessaire pour décorer son journal - les plus bricoleuses seront heureuses !
Il y en a pour tous les budgets, tout dépendra de tes souhaits.
 
 
 
 Ces deux images ont été trouvées sur Pinterest

 
Dans un Bullet Journal la règle veut qu'on établis des "clefs" au début du carnet pour créer des codes de repérages lors de l'écriture : ce sont les tâches à faire. Un cœur voudra dire une tâche terminé, un losange quelque chose d'important... Tout dépend de ce que tu veux faire dans ton organisation.
Moi je n'aime pas utiliser cette méthode, même toute celle du Bullet journal que je trouve trop "scolaire". Pour moi, un journal ne doit pas être tiré à quatre épingles, cela doit rester un moment de plaisir lorsqu'on décide d'écrire quelque chose. Encore une fois, c'est personnel.
 
 
Je continue avec le Bullet journal, tu peux y ajouter un index des pages de ton journal pour pouvoir retrouver telle page pour une recette, par exemple (oui, oui il y a de tout dans un bujo). Je dois avouer que j'aime bien cette idée, si j'avais pensé à ça plus petite ! À savoir que j'avais déjà acquis une certaine organisation grâce à ma maman. Les chats ne font pas des chiens...
 
 
Cette image à été trouvé sur Pinterest
 
 
Autre chose du Bujo, c'est d'ajouter une page récapitulative de l'année comme ce qu'on peut trouver dans un agenda. C'est facultatif encore une fois.
 
 
 
Ces deux images ont été trouvées sur Pinterest
 
 
Ensuite il faut créer la page d'accueil du mois avec ou sans une illustration même si cela reste plus joli pour le journal. Certains ajoutent également un nouveau calendrier du mois avec de grosses cases pour utiliser les fameuses "clefs" à noter et pour rester organiser. Haha ! Attention c'est pas n'importe quoi le Bullet Journal.
 
 
Cette image à été trouvé sur Pinterest
 
On peut aussi faire un "Mood Tracker" pour récapituler nos humeurs de chaque jours pendant le mois en fonction d'un code couleur. C'est comme un petit calendrier qui permet d'aider les personnes stressées ou moins productives dans leur travail (ou pas) pour voir leur évolution et justement se motiver à penser mieux et à être plus productives. Une bonne idée à prendre pour celles qui passeraient des examens.
 
 
Il y a également le "Habit Tacker" qui fonctionne pareil, sauf que ce sont les - bonnes - habitudes réalisées dans le mois. Par exemple, faire plus de sport, manger plus de fruits, boire de l'eau... Il peut être très efficace pour celles qui font un régime et qui ont besoin d'un tableau motivant pour voir leur évolution également.
 
 
 
 
On commence après par le plus classique d'un journal comme on le connaît toutes : écrire sa journée.
C'est la chose que je fais principalement, même si j'empreinte quelques idées du bujo (bullet journal en abrégé).
Ecrire la date du jour sans oublier l'année si tu es comme moi à t'étaler sur plusieurs années parce que tu oublies de le remplir. Avec un agenda pas besoin de s'embêter tout est inscrit, par contre, ce qui est bien avec le journal c'est qu'on peut personnaliser la date avec de jolis stylos de couleurs, des stickers... Libre cours à ta créativité.
Après la date j'aime écrire ma journée, soit bien détaillée ou juste avec quelques mots et des petits dessins si je les trouve suffisant, comme sur la photo ci-dessus.
 
J'y ajoute aussi très souvent une série qui passe ce soir-là, découpée dans un programme TV et puis collée.
 
 
Cette image à été trouvé sur Pinterest
 
 
Sinon, la version bujo se caractérise par un format d'une semaine avec un petit espace d'écriture pour chaque jour, tel un agenda.
 
 
 
 
Je vais ensuite te parler de quelques idées empruntées du bujo que j'ai utilisées. Tout d'abord, une page concernant mes prochains livres à lire ou ceux en cours de lecture. J'ai dessiné toute une pile de livres de différentes tailles pour créer de la profondeur et j'ai écrit les noms des livres que je lis en ce moment. Une fois un livre lu, je le coloris, comme celui de Maire Lopez dernièrement (oui, oui j'ai toujours deux trains de retard).
 

 
 
Autre suggestion, la page anniversaire pour ne pas oublier une date ! Tu n'auras plus d'excuses.
J'écris les mois verticalement et je note le jour et le prénom de la personne. Les petits cupcakes sont une démarcation, et puis cela rappel le thème de l'anniversaire, non ?
 

 
 
Si tu aimes les séries, tu peux aussi faire une liste. Il suffit de noter le nom de la série, la saison et des cases à cocher avec les numéros des épisodes. Après je pense que tu as compris comment ça fonctionne.
 
 
Ça marche aussi avec les films, les Disney (j'ai vu ça sur Pinterest) ou encore les livres si tu as la flemme de dessiner comme mon exemple plus haut.
 

 
 
S'il y a bien une chose que je faisais avant de connaître le bujo, c'est d'inscrire des recettes de cuisine. Souvent je le fais sur des Post-it mignons. Cela peut être aussi une recette de soin de beauté, bah pourquoi pas.
 
 
Cette image à été trouvé sur Pinterest
 
 
J'ai récemment dessiné une carte de la France avec les régions, puis j'ai colorié de différentes couleurs celles où je suis déjà allée et celles où j'aimerais aller. On peut aller plus loin avec la carte complète du monde, avis au plus courageuses de la dessiner - ou sinon on peut tricher grâce à l'imprimante.
 

 
 
En ce qui concerne le matériel, je dis bien souvent qu'avec pas grand chose on arrive à des merveilles. Et c'est vrai !
Pour celles qui débutent et qui ne sont pas sûres de tenir le journal jusqu'au bout, ce ne serra pas nécessaire de mettre une fortune dans des stylos s'ils resterons dans un coin du bureau après trois pages de faites. Le mieux est d'investir petit à petit, lorsque tu tiendras parfaitement ton bujo. On ne te demande pas forcément d'écrire tous les jours obligatoirement, hein. C'est à ta guise. Il ne faut pas non plus se forcer !
 
 
J'aime utiliser des post-it funs et colorés pour y noter des citations, des recettes... Des stickers pour décorer ou du masking tape. Les tampons encreurs peuvent être aussi d'un bonne utilité. Ne négligeons pas les crayons de couleurs qu'on a toutes dans une trousse, et en plus ils sont pratiques pour les débutantes qui peuvent gommer ou encore pour éviter de faire des frais.
Les photos peuvent aussi servir pour rappeler de bons moments ou simplement décorer (et puis ça permet de faire du vide dans le téléphone).
 

 
 
Les stylos colorés Stabilo que j'adore et qui ne laissent pas de traces comme un marqueur derrière une feuille. En plus, leurs mines sont très fines et très pratiques si tu veux te lancer dans des illustrations. Bien évidemment on n'a pas forcément besoin d'être un grand artiste, le but étant de s'amuser avant tout.
 

 
 
Les autres stylos qui ressemblent à des feutres très fins, ce sont ceux de Paper Mate. Là aussi il y a une large palette de couleurs et ne laissent pas de traces non plus.


 
 
Finalement ce que j'ai toujours apprécié avec le journal intime (ou bujo pour faire plus moderne) c'est qu'on pourra le garder toute la vie et le revoir à l'infini. Il contient les choses ancrées d'une certaine époque et des fois ça fait du bien de se replonger dans des souvenirs qu'on aurait sûrement oubliés.


Enfin, la meilleure façon de trouver de nouvelles pages à écrire reste Pinterest qui est un peu la caverne d'Ali-Baba. J'ai d'ailleurs fait un dossier concernant le Bullet Journal si ça t'intéresse.
Et n'oublies pas qu'il n'y a pas de règle, tout est permis puisque c'est privé.



Dis-moi si tu as un bujo ou si tu penses en commencer un bientôt ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire