Translate

mercredi 15 avril 2020

Faire ses semis, c'est facile !

 
 
Cette année, j'avais très envie de me lancer dans le jardinage et plus particulièrement, dans la création d'un potager en permaculture (je reviendrai en parler un jour).
Le confinement est la période idéale pour profiter du jardin, c'est aussi la bonne période pour commencer des semis. Qui aurait cru qu'un jour je puisse parler jardinage sur le blog !

  
 
 
Je l'avoue, je n'ai pas la main verte, et pourtant quand on veut jardiner, il faut bien commencer par quelque chose. Les semis sont une des mes premières approches vers le potager de mes rêves. J'ai suivis les conseils de mes proches qui connaissent bien le milieu et je me suis aussi informée sur internet ou sur des livres.
 
 
► LE MATERIEL :
 
- Du terreau
- Une petite pelle (ou même une cuillère à soupe, ça fonctionne aussi)
- Un ou des sachets de graines à semer
- des serres ou des boîtes à œufs
- Un vaporisateur
 
 
► LES ETAPES :
 
1) Dans une serre ou une boîte à œufs, mettre environ trois quart de terreau dans chaque trou.
2) Ajouter 3 à 4 graines et reboucher d'un quart avec le terreau en tassant légèrement. Avant de semer les graines, il faut veiller à regarder les indications sur l'emballage, car des tomates plantées en janvier ne vont pas résister au froid. Il faut bien faire attention aux dates. J'ai fait un tableau plus bas pour t'aider.
3) Arroser légèrement (il faut que la terre soit humide, pas besoin de la noyer) à l'aide d'un vaporisateur. Une bouteille avec des petits trous percés au bouchon pourra également faire l'affaire.
4) Refermer la serre, mais pas complétement, il faut laisser une ouverture pour éviter l'humidité. On n'oublie pas de noter le nom de la plante sur la serre avec une étiquette.
 
Il ne reste plus qu'à l'installer dans un endroit au chaud (dans la maison ou dans une serre à l'extérieur) et pulvériser légèrement de l'eau sur la terre lorsqu'elle devient sèche.
 
Une fois que les plantes seront sorties de terre, il faudra arroser plus jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à planter.
 
 
Conseils:
- En fonction des plantes, la germination n'est pas la même.
- Il faut aussi faire attention à ne pas créer un contraste de températures si on met la serre à la maison puis à l'extérieur s'il fait 10 degrés. Ça risquerait de stopper la germination.
 
 
 
J'espère que ce premier article de jardin te plaira et pourra t'aider à faire tes semis.
C'est une chouette activité à faire avec des enfants, ils pourront découvrir le rythme de la nature et seront fières d'avoir planter quelque chose.
 
Je te laisse avec une photo de ma minette Pomme. Elle était près de moi pendant que je faisais mes semis. Madame me surveille ! Haha !
 
 


 
 





 
 
Pendant que certains bossent, d'autres profitent du soleil, hahah.
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Coucou
    J'ai un jardin mais malheureusement pas de potager (je suis en location, donc on ne fait pas ce qu'on veut) mais c'est tellement valorisant de faire pousser ses propres légumes ! Pomme est vraiment trop mignonne !!!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est vraiment dommage. C'est vrai qu'on est très fière, surtout lorsqu'on voit les petites graines sortir alors qu'on se disait n'avoir pas la main verte.
      Merci ☺️

      Supprimer
  2. Coucou!

    Je crois que les temps font que beaucoup se mettent ou se remettent à leur potager... J'ai acheté quelques plants de tomates, aubergine, poivrons pour voir.. ce sera une premiere pour moi!

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certainement.
      Ça prend du temps, surtout les poivrons.

      Supprimer
  3. Super l'idée de la boite à oeuf, j'en fais des fois des semies avec les graines que j'ai sur mes plantes.
    merci pour l'astuce,
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien et en plus la boîte conserve l'humidité, je crois que j'ai oublié de le préciser.

      Supprimer
  4. Trop bien merci pour tes conseils!! je vais essayer je pense sur mon petit balcon ça apportera un peu de verdure! Et ton chat trop mignon haha!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    On fait nos semis chaque année :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je n'ai pas de jardin mais j'ai un balcon. Tous les ans, je plantes mes semis (tomates, fraises, aubergine, concombre...). D'habitude, je mets aussi des radis mais je n'ai plus de graines.
    Je trouve que c'est un chouette passe temps et une jolie satisfaction de voir les premières pousses.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, super ton article.
    J'ai un petit potager et j'adore planter mes graines et les voir pousser.
    J'ai commencé mes semis au début du confinement et je suis très contente du résultat :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pousse vite et avec le confinement c'est l'idéal pour s'en occuper.

      Supprimer
  8. Hello
    J'ai l'impression que mon commentaire ne s'est pas validé à moins qu'il soit en modération.
    Dans le doute, je le refais !
    Je n'ai pas de jardin mais un balcon. Tous les ans, je plante mes semis et c'est à chaque fois mon petit bonheur. Les pousses de tomates cerises sont très nombreuses, je vais manquer de jardinière pour tous les mettre !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en modération Haha.
      Ah oui après il faut trouver la place. Les tomates cerises ça me tente bien aussi.

      Supprimer
  9. Coucou ! C'est une super idée ! Je me suis mise un peu au jardinage il y a deux ans, mais j'avoue que je n'ai pas du tout la main verte ! J'essaie de moins négliger mes plantes cette année vu que j'ai maintenant un jardin :) Tu as planté quelles graines ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool, et tu veras que vas en prendre plus soin. J'étais pareil avant.
      J'ai fait : tomates, basilic, courgettes, concombres, capucines, aneth, cornichons, courges et poivrons, mais c'est très difficile, ils n'ont rien donné ses derniers. Pour le reste, ça pousse bien.

      Supprimer
  10. Coucou, super cet article, justement je fais des semis en ce moment moi aussi, j’ai hâte de voir si ça va pousser :) Bisous et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend un peu de temps mais avec la chaleur du moment ça pousse plus vite ;)

      Supprimer
  11. Coucou!
    Quelle chance de pouvoir jardiner, c'est mon rêve d'avoir un jardin où je ferais pousser ce que je veux en respectant la nature.
    Pour le moment je vis dans un appart mais dès que je peux je déménage pour faire moi aussi pousser ce que je veux :)

    Belle journée :)
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée et j'espère que tu pourras avoir ton jardin de rêve

      Supprimer
  12. Coucou!
    Merci pour cet article hyper intéressant ! Quelle satisfaction de voir ses propres plantations grandir. Et puis, avec le confinement c'est hyper relaxant de pouvoir s'occuper en jardinant. Pour ma part, je n'ai pas de jardin mais j'attends avec impatience la fin du confinement afin d'acheter une jardinière et des plants de tomates cerises afin de les faire pousser à ma fenêtre !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et aujourd'hui je suis tous les jours dans le jardin à m'en occuper, j'adore :)
      Bonne idée les petites tomates sur un balcon, ça pousse vite en plus vu qu'elles sont plus petites.

      Supprimer
  13. Hello,
    Je vais garder ton article sur le coude! On a fait quelques semis la semaine dernière mais on va en refaire alors merci!
    Belle journée à toi,
    Camille :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    J'ai de la chance d'avoir beaucoup de terrain et depuis plusieurs années je fais mon potager.
    Je ne me suis pas lancé dans les semis mais je pense investir dans une serre.
    Merci pour cet article qui en motivera plus d'une !
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  15. Hello,
    Super les semis dans les boîtes à oeufs ! J'espère que tu nous partageras le résultat de tes semis et que tu auras une jolie récolte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est une bonne idée, je vous partagerais ça, en plus j'ai des radis qui arrivent.

      Supprimer