Translate

mercredi 8 avril 2020

Le flan pâtissier au chocolat

 
 
Le flan pâtissier, c'est un de mes gâteaux préféré, et ça, depuis toute petite. À la boulangerie, je choisissais toujours une part de cette pâtisserie, je n'aimais pas les croissants ou les pains au chocolat.
 
Comme les fêtes de Pâques approchent, j'ai voulu tenter une version plus gourmande au chocolat. Alors, certes, ce n'est pas très pâques, mais c'est au chocolat ! En plus, je ne sais pas toi, mais à cette période printanière, où les températures remontent, j'aime bien manger quelque chose de frais et léger.



 
 
► LES INGREDIENTS :
 
- 1 pâte brisée (maison ou déjà faite)
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 15 cl de crème (fraîche pour moi)
- 40 cl de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 50 g de Maïzena
- Du beurre pour le moule (sauf si tu utilises un papier cuisson)
 
 
► LES ETAPES :
 
1) Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2) Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème. Ajouter le chocolat cassé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
3) Dans un grand saladier, battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la Maïzena et bien mélanger le tout.
4) Verser cette préparation sur le lait chocolaté tout en remuant 5 minutes. Le mélange va épaissir.
5) Garnir un moule avec la pâte brisée. Piquer la pâte avec une fourchette.
6) Verser la préparation et enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir, c'est encore meilleur frais.
 
 
Astuce : mon flan n'est pas très haut, j'ai utilisé un moule d'un grand diamètre. Pour obtenir un flan plus épais, il vaut mieux prendre un moule d'un petit diamètre (environ 20 cm).
 
 
 
Pendant le confinement, c'est bien de se faire plaisir, tout en n'abusant pas et en achetant pas des ingrédients compliqués à trouver. D'ailleurs, est-ce tu aimerais que je publie plus de recettes sur le blog ou sur Instagram, pour avoir des idées sans dépenser une fortune ? Je pourrais créer une catégorie story sur Insta.
En attendant, joyeuses Pâques et prends soin de toi et de tes proches !
 
 
 
 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Hello ma belle! Tu sais quoi, d'ordinaire j'ai horreur du flan mais alors là le tien a l'air délicieux!! Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que c'est une texture qui peut être spéciale, comme la gelée. Merci ma belle 😉

      Supprimer
  2. Coucou ma douce!
    Ce flan a l'air divin, je garde ta recette pour la refaire 🙂 Merci pour ce partage !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Comme il a l'air bon ! Une petite gourmandise pour se remonter le moral !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bon, là, je salives! C'est une recette parfaite car elle ne prend pas beaucoup de temps à faire, elle est simple et gourmande! (J'ai fait un crumble aux pommes pour ce midi!! On se fait de plus en plus gourmandes ou quoi??!)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je suis une grande fan de ce genre de dessert ! Merci pour la recette :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tiens j'ai jamais fait le flan au chocolat, un bon test à faire en ce moment!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    On passe beaucoup de temps en pâtisserie en ce moment.
    Je compte bien tester ta recette avec ma fille !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miam, je te pique la recette car ça a vraiment l'air délicieux !

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,
    Ohlala ce flan pâtissier a l'air délicieux, miam miam, quelle recette au top ! J'avoue que ça donne faim ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais trop envie d'un flan dernièrement, ça tombe bien ah ah. Le tien a l'air délicieux :) J'espère juste pouvoir remplacer la Maïzena par autre chose car je n'en trouve pas en Irlande ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, il n'y a pas de fécule de maïs ? J'ai vu que tu peux la remplacer par de la farine classique mais ça sera plus lourd.

      Supprimer
  12. Coucou toi,
    Je suis une fan invétérée du flan, mon père était pâtissier donc j'en ai bien profité hihi :)
    Merci pour ta recette !

    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer