mercredi 8 juillet 2020

Mes dernières lectures #2

 
 
L'année dernière j'avais commencé une nouvelle catégorie sur le blog avec mes lectures. Je n'avais pas fait de suite car je n'avais pas suffisamment de livres à partager. Ces derniers mois, j'ai lu mais moins que l'année passée pourtant, j'espère vite me rattraper…
 

 
 
Mes lectures datent de l'automne dernier jusqu'à ce jour. C'est peu mais en même temps ça fait une bonne pile. J'ai un peu varié mais pas assez à mon goût, car, je suis une fan des classiques et ces derniers mois, j'avais envie de légèreté. J'ai essayé de rattraper mon retard sur des livres qui étaient sur mon étagère depuis des lustres.
 

 
En tout cas, n'hésite pas à me partager tes livres du moment.
 

 
 
Le rêve d'une vie - Elsa Esnoult
 
"Depuis toute petite, mon rêve a toujours été de consacrer ma vie à mes deux passions  : la musique et la comédie.
Grâce à vous, ce rêve est devenu une réalité.
Vous êtes toujours plus nombreux à m’écrire et m’ouvrir les portes de votre cœur. Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous ouvrir le mien et de vous faire entrer dans mon monde. À travers ce livre, vous découvrirez mon histoire, mes passions, ma vie au quotidien, mais aussi ceux qui m’accompagnent et mes envies pour l’avenir. Un avenir que je n’imagine pas sans vous…"
 
 
Mon avis : ce n'est pas un roman, c'est plus une autobiographie mais j'ai adoré ce livre écrit par cette chanteuse. Je ne regarde pas la série où elle joue (les mystères de l'amour) par contre je suis son parcours en tant que chanteuse.
Dans son livre, Elsa retrace son enfance, ses débuts dans la chanson et la comédie, elle confie aussi ses joies, ses peurs et ses doutes. Mais aussi des conseils et des témoignages sur son métier ou sur sa vie en général. Le livre est joliment illustré.
 

 
 
Carnet de routes - Marie Lopez
 
"Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.
Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à doubles commandes."
 
 
Mon avis : J'aime beaucoup la plume de Marie qui est légère et réfléchie. Le livre se lit rapidement et les chapitres sont courts. J'apprécie aussi les citations qui apparaissent tout au long du livre et qui sont répertoriées à la fin. Bon il faut aussi lire le livre pour comprendre pourquoi…
Je suis Marie sur YouTube depuis plusieurs années et j'ai l'impression de l'avoir retrouvée dans un des personnages de son livre. On mentionne également la Corse où elle a des origines.
Je pense qu'on peut se retrouver dans un des 5 personnages du livre, surtout que toutes les générations se mélangent. Ils apprennent ensemble et c'est ce que j'ai trouvé d'intéressant.
J'ai trouvé la fin très surprenante et le dernier chapitre un peu bâclé car je suis restée sur ma faim, mais dans l'ensemble c'était un très bon livre. 
 
 
 
 
Pas si simple - Lucie Castel
 
"Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux.  Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps  que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…"
 
 
Mon avis : Une histoire sympathique qui se lit bien à la période des fêtes. J'ai trouvé le début lent, voir ennuyant mais au fil des chapitres, l'histoire prend du sens et on a envie de continuer. J'aimais bien la plume humoristique de l'auteure. J'ai passé un bon moment avec les personnages qui deviennent attachants, on a envie de suivre leur vie et de voir l'évolution du couple de Scarlett. Les pensées de Scarlett sont aussi très réalistes, on se croirait presque dans sa tête. Ça pourrait être un téléfilm !
 

 
 
Cœur salé tome 3 1/2 - Cathy Cassidy
 
"Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, demi-sœur de Cherry a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ?
Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay est soudain devenue très compliquée…"
 
 
Mon avis : courte histoire de 100 pages qui se lit très rapidement. J'avais peur de découvrir l'avis d'un garçon vu que tous les autres romans sont basés sur la pensée des filles, mais finalement c'était bien, ça permettait aussi d'avoir une autre vue. Comme dans chaque livre, on voit que chaque personnage à ses problèmes - d'ado - notamment les relations parents-enfant, avec les amis, les premiers amours…
Ce livre tournait autour de la musique et de la liberté, car c'est le rêve de Shay de faire de la musique et d'être libéré de ses parents. Mais aussi de sa relation avec sa copine Cherry qui est jalouse de voir Shay près de son ex qui est entre autre sa demi-soeur.
C'était un bon livre que je ne peux que conseiller aux ados qui se cherchent ou même aux plus grands pour replonger dans la vie de la jeunesse.
 

 
 
 
Cœur mandarine tome 3 - Cathy Cassidy
 
"Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…"
 
 
Mon avis : Troisième tome (j'ai tout fait à l'envers pour ces livres) que j'ai pour le moment le plus apprécié par rapport aux deux premiers. Comme je le disais précédemment, chaque livre à son histoire et ses problèmes. Ici nous découvrons la passion de la danse de Summer qui fait tellement attention à son image de danseuse qu'elle finit par tomber dans l'anorexie. On a encore une fois la vision de la deuxième jumelle (puisque le tome deux parlait de la première). C'était intéressant car l'anorexie est un sujet peut souvent mis en avant et qui touche énormément de jeunes filles. Avec ce livre, je trouve que c'est un pas en avant pour montrer aux ados les dangers de cette maladie et ce que ça implique.
 

 
 
Cœur guimauve tome 2 - Cathy Cassidy
 
"Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?"
 
 
Mon avis : Encore une fois, j'apprécie ces livres avec les histoires différentes qui peuvent aider plus d'un ado. Pour ce second tome, c'est avec une jumelle, Skye, que nous découvrons son univers entre les fantômes, la mode, sa passion du vintage… C'est une jeune fille très rêveuse, qui aime être dans son cocoon et qui se trouve bien moins intéressante que sa sœur jumelle Summer qui fait de la danse et qui attire les garçons. L'amour est au cœur de l'intrigue.
Je pense que c'est un bon livre pour les jeunes filles qui n'ont pas confiance en elles et qui peuvent se prouver grâce à Skye qu'elles sont très intéressantes.
 

 
 
L'alchimiste - Paulo Coelho
 
"Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d’une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l’invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.
L’histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin."
 
 
Mon avis : Un livre sur le développement personnel que j'ai bien apprécié puisqu'on avait pas l'impression de se prendre la tête. Le développement se faisait au fil de l'histoire et c'est ce que j'apprécie par rapport à un livre qui va dicter ce qu'il faut faire. Ici nous explorons notre vision de la vie et comment trouver son véritable bonheur, tout en continuant de poursuivre son rêve. On se pose des questions avec Santiago parce qu'on a l'impression d'être à sa place. Les religions y sont mêlées sans que ce soit tabou, tout trouve sa place.
 

 
 
Sauve-moi - Guillaume Musso
 
"Le plus difficile n’est pas de rencontrer l’amour, c’est de savoir le garder.
Un soir d’hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir. Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
À peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée…"
 
 
Mon avis : Dernier livre que j'ai lu par les conseils d'une amie qui adore cet auteur. J'étais un peu mitigé au début, puis au fil des chapitres cela devenait plus intéressant et moins quelconque. Il y a toujours un événement surprenant et on se demande jusqu'où l'auteur va nous embarquer. L'histoire de Sam m'a touchée, par contre le personnage de Grace est assez ambigüe. J'ai bien aime l'histoire de Sam et de Juliette, c'était une belle romance à New York.
 
 
 

14 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup ce genre d'article puisque cela me permet de découvrir plein de nouveaux livres ! J'adore les livres de Guillaume Musso 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Alors j'ai adoré L'Alchimiste et suis bien curieuse pour Sauve-moi... Je ne connais pas du tout les autres!^^

    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Si par hasard tu es en manque d'inspiration, il y a (beaucoup) d'articles romans sur mon blog ! En tout cas c'est toujours sympa d'en découvrir ou redécouvrir !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais avoir tout lu de Musso mais Sauve moi, connais pas, il faut que je le prenne!
    Merci pour la découverte.
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre, j'ai une copine qui adore cet auteur et c'est un de ses romans préférés.

      Supprimer
  5. Coucou ! Très sympa cet article avec tes dernières lectures :) Je pense que j'aimerais tous les livres que tu nous as présenté :) Je ne savais pas du tout que Marie avait écrit un roman, j'essaierai de le trouver quand je rentrerai en France ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment pas mal, et je l'avais trouvé sur Momox en occasion.

      Supprimer
  6. Coucou ma belle! j'avais adoré l'alchimiste, quelle merveille ce livre!! Je viens de finir Les Victorieuses, un petit bijou si tu veux le lire aussi. Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah he vais regarder ça, je ne connais pas du tout ;)

      Supprimer
  7. Coucou
    Le livre qui m'attire le plus est Pas si simple : probablement du fait du contexte de la lecture - les fêtes - une période que j'aime. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer