Translate

dimanche 22 octobre 2023

Ma sélection de bougies d'automne 2023


Je reviens par ici avec un article qui change un peu de la beauté. Effectivement, je vais vous partager ma sélection de bougies automnales que j'adore. Je les ai toutes testées. Vous pourrez aussi en trouver à tous les prix. Allez, je vous montre tout cela !


C'est lors d'un rangement que j'ai eu l'idée de créer cette petite sélection. Je ne parle pas souvent de bougies sur le blog, pourtant, j'en allume une presque chaque jour. Je varie également les parfums et les couleurs, en fonction des saisons et de mes envies. Il y a aussi des périodes où j'aime avoir des bougies sans fragrances. La plupart du temps, j'essaie de les choisir de qualité, sans produits nocifs, puisque nous pouvons respirer de mauvaises choses pour notre santé. Celles à base de cire végétale me plaisent tout particulièrement. Il m'arrive aussi de craquer sur des odeurs et de ne pas prêter attentions à la composition, mais cela reste exceptionnel. 

Concernant ma sélection, j'ai choisi des bougies pour tous les goûts - celles que j'aime beaucoup en cette saison - mais aussi, pour tous les budgets (de 1 à 30 euros). Elles sont aussi accessibles, puisque la plupart sont disponibles en boutique ou en ligne. Je vous donne même quelques petits conseils. 


- Biscuit, les Bougies de Charroux : je découvre, plus ou moins, ces bougies françaises faites à la main, que je vois chez des copines et des blogueuses. Dans le centre-ville de Dijon, nous avons la chance d'avoir une belle boutique. J'ai donc pu sentir une belle quantité de senteurs, et mon dévolu s'est finalement jeté sur celle au biscuit. Il s'agissait d'un achat compulsif, mais, vu que j'étais certaine de ne pas revenir d'ici un bon moment, j'ai craqué. Bon et puis, le petit pot de confiture était bien trop mignon pour le laisser dans le magasin. D'ailleurs, il existe plusieurs formats (grands et petits pots, ainsi que des galets à faire fondre). Dans mon cas, j'ai choisi le pot moyen.
D'ordinaire, je ne suis pas une fan des odeurs gourmandes et vanillées, mais cette bougie est différente. En tout cas, elle possède des effluves de cannelle qui restent légères, pas entêtantes, et une petite touche de crème citronnée, d'après moi. Pour tout vous dire, elle me rappelle étrangement le carrot cake que j'ai réalisé, il y a peu de temps. Avec cette bougie, nous sommes loin des odeurs gourmandes aux notes caramélisées, et c'est sans le moindre doute, ce qui m'a plu. Par contre, si vous aimez les senteurs plus fortes, plus vanillée, je crains que celle-ci ne soit pas à votre goût. 
En attendant, j'ai déjà repéré la bougie au jasmin, et je me demande ce que vaut celle à l'eucalyptus, une odeur que j'apprécie aussi tout particulièrement. 


- Leaves, Bath & Body Works : j'avais trouvé cette magnifique bougie sur le site Notino, lors d'un concours réalisé par Muriel, Coups de Cœur de Mumu. Je voulais énormément tester ces fameuses bougies à trois mèches et je n'en suis pas déçues. Celle-ci sent un mélange d'épices et de pomme rouge qui change de la citrouille, ou de l'association cannelle-orange. Avec elle, j'ai l'impression d'être dans un bois où poussent des pommiers. Elle diffuse une senteur incroyable (même en n'étant pas allumée) dans toutes les pièces sans être entêtante pour autant. Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'on ressent un peu les huiles essentielles qu'elle contient, l'odeur paraît plus naturelle, plus fraîche. La cire se consume lentement, ce qui n'est pas plus mal, quand on connait son prix… L'imposant pot en verre de 411g est aussi joliment décoré avec cette étiquette automnale. Le couvercle métallique de couleur marron glacé est hermétique, mais attention à bien tenir la bougie par le pot. Quand elle sera terminée, je vais réutiliser son contenant.
Maintenant que j'ai testé celle-ci, j'ai envie d'en essayer d'autres, comme la french baguette, qui, comme son nom l'indique, sent l'odeur du pain chaud de la boulangerie.


- Les bougies de Primark : une enseigne qui ne développe pas assez ses bougies parfumées, selon moi, car, elles en valent largement le détour. Il y a plusieurs années, ils proposaient un large choix et puis, plus rien, jusqu'à en proposer quelques unes par ici et par là. Ce qui est bien dommage, quand on sait que celles d'automne sont incroyables. Pour tout avouer, elles me font énormément penser aux fameuses Bath and Body Works, mais avec un prix complément imbattable (3 euros). Bien évidemment, j'imagine que la composition n'est pas la même. Ici, j'ai choisi la Pumpkin Caramel Latte qui me fait penser au latte de Starbucks, mais aussi, à une bonne gaufre vanillée. J'aime également beaucoup son pot métallique terra cotta et les illustrations de citrouilles. Je pense le conserver une fois la bougie terminée.
J'ai aussi la Autumn Leaves qui a, pour le coup, une odeur totalement différente de la précédente. Là, il s'agit d'une senteur plus boisée qui rappelle les sous-bois humides en automne. Elle est aussi plus légère. 
Petit tip : si vous désirez des bougies de saison, n'attendez pas le dernier moment pour les acheter. En général, elles sortent relativement tôt et c'est à cet instant qu'il faut les acheter, sinon, vous n'aurez plus rien au moment venu. En cette période, chez Primark, ils sortent les bougies d'hiver. Alors, il ne faut pas attendre !


- La collection citrouille épicée de chez Ikea : pour continuer sur les petits prix, nous avons les bougies à la citrouille du grand suédois. Là aussi, vous pourrez retrouvez différents formats (pots, chauffe-plats). J'ai choisi un pot en verre teinté au couvercle métallique hermétique (bien qu'il ne soit pas vraiment en fin de compte). La couleur du pot donne le ton de la saison. L'odeur est plus légère que celles de Primark, elle pourra donc convenir à des personnes qui n'aiment pas les bougies fortes. Chez Ikea, nous sentons d'avantage la vanille, qui donne une senteur plus chaude à l'ensemble. Il y a aussi une pointe de cannelle. Je dirais que cette odeur me fait penser à des petits biscuits vanillés qui sortent du four. 
Dernièrement, j'ai appris que les cires Ikea sont végétales (huile de colza, soja ou karité). Un bon point pour notre suédois préféré !

- La vanille de chez Ikea : autre incontournable de ce magasin que je n'ai plus en ce moment. Par contre, je peut dire qu'elle est plus forte en diffusion que la précédente. Je n'aime pas tellement la vanille, mais celle-ci est douce et pas entêtante. Elle ne fait pas non plus trop chimique. La cire de couleur blanche pourra aussi se fondre dans tous les décors. Comme la plupart des collections de la marque, vous pourrez retrouver la vanille sous plusieurs formats, mais personnellement, je vous conseille vivement les pots. Les chauffe-plats ne diffusent quasiment pas beaucoup d'odeur, d'après moi.


Nous voici au terme de cette sélection et de cet article, par la même occasion. N'hésitez pas à me dire les bougies qui vous tentent le plus et vos préférées du moment. Je vous attends !



*Cet article n'est en aucun cas une collaboration commerciale. Les photos sont retouchées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Coucou ma douce, tu vas bien?
    C'est une bien jolie sélection de bougies d'automne que tu nous présentes.
    J'adore cette ambiance de bougies allumées dans la maison.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très jolies et parfaitement dans le thème ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'aime beaucoup ta sélection de bougies de l'automne !
    Moi aussi, je ne peux pas y résister en cette saison !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Je vais aller voir la tienne qui me donne bien envie aussi.
      Bisous

      Supprimer
  4. Les Bath and Body Works sont mes bougies préférées ! Et je suis fan aussi des Bougies de Charroux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais que très peu leurs bougies, je les découvre. As-tu des senteurs à me conseiller parmi ces deux marques ?

      Supprimer
  5. Hello ma jolie Camille,
    Quelle belle sélection de bougies! J'aurai pu craquer sur toutes celles que tu présentes. Au Canada il y

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma jolie Camille,
    Quelle belle sélection de bougies! J'aurais pu craquer pour toutes celles que tu présentes. Ici au Canada il y a des boutiques Bath and Body Works absolument PARTOUT. C'est trop bien car je peux aller sentir les bougies avant de les acheter ♥
    Les Bougies de Charroux est aussi une marque que j'adore!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Je suis jalouse et en même temps mon banquier ne serait pas très content. Ha ! Ha !
      Il y a une senteur que tu aimes en ce moment des chez eux ? Je me demande toujours ce qu'elles peuvent sentir, ce n'est pas évident depuis l'ordi.

      Supprimer