Translate

mercredi 13 mai 2020

Des animaux dans nos produits du quotidien...

 
 
Il y a quelques temps, j'ai fait une effroyable découverte : nous consommons des animaux morts dans nos produits du quotidien et ça ne s'arrête pas à la viande ! Tu sera surpris (ou pas, si tu es déjà informé sur le sujet) de savoir où ils se trouvent et parfois même dans des produits improbables…

 
 
 
 
Attention les âmes sensibles peuvent s'abstenir de lire cet article car ça peut en choquer plus d'un, surtout si tu es un fervent défenseur de nos amis les animaux.
 
Comme je le disais dans mon premier article de l'année, je souhaite me rapprocher de la nature en cultivant mes propres légumes et en faisant attention à ce que je consomme, que ce soit pour la nourriture, comme pour les cosmétiques. Cette décision, je l'ai mûrement réfléchi depuis l'année dernière, pas par effet de mode, mais parce que j'ai toujours été consciente du mal que subit notre planète bleue.
 
En consommant de façon responsable, je souhaite respecter les producteurs car un aliment ne sort pas de terre en un claquement de doigt, mais aussi et surtout les êtres vivants. Une plante et un animal sont vivants, et comme tout être vivant, je me répète : "qu'il ne faut pas faire aux autres les choses que toi tu n'aimerais pas qu'on te fasse". C'est logique ! Qui aimerait être tué sans son accord pour terminer sur un étalage de boucherie ? Pas un être humain.
C'est en cultivant que j'ai d'avantage pris conscience de cette raison. Comme tout être vivant, nous naissons, puis nous grandissons avec du temps. C'est comme ça que fonctionne la nature et qu'importe la forme de l'être.
Aujourd'hui, je veux vivre dans le respect de l'autre (ça ressemble presque à d'la philo).
 
Bref, après plusieurs recherches sur ma consommation, j'ai pu découvrir que des composants d'origine animale se glissent un peu partout et dans des produits assez loufoques.
 
 
 
  • Le Sucre
Oui, oui, tu as bien lu ! Après quelques recherches j'ai pu constater que le sucre raffiné (donc blanc) contenait du noir animal. Qu'est-ce donc ? C'est une matière riche en carbone et obtenue par la calcination des os d'animaux. L'ivoire peut également être utilisé. Il permet de décolorer le sucre et de lui donner cette couleur bien blanche.
Le sucre de canne est aussi raffiné, il peut aussi être décoloré en blanc par des industriels. On peut alors se tourner vers des sucres qui ne sont pas raffinés ou du sucre de coco. Il y a aussi le sirop d'agave, d'érable ou encore le miel.
 


  • Le Miel

Tiens parlons du miel, il ne contient pas d'animaux, mais c'est plutôt sa production qui est pointé du doigt. Les industriels ne traitent pas bien les abeilles, c'est pour cela qui faudra toujours privilégier du bio ou du l'apiculteur près de chez soi.
 


  • L'engrais

Les engrais qui aident nos fruits et légumes à pousser et à les protéger des petits ennemis volatiles sont aussi à base de noir animal, soit d'os d'animaux calcinés, mais aussi du sang. Ils sont aussi très toxiques pour nos amis à quatre pattes, je pense notamment aux chats qui vont très régulièrement se purger en mangeant de l'herbe. J'ai toujours eu des chats, du coup, pas d'engrais ni de désherbant chez moi, c'est tout à la main.
On fera désormais plus attention à sa consommation de fruits et de légumes.
 

 
 
Ce n'est pas un secret, quand on s'intéresse à la compo de nos produits cosmétiques on va tomber sur de belles surprises. D'ailleurs, j'étais curieuse de comprendre pourquoi certains étaient vegan. On nous dit que c'est bien mais on nous explique pas vraiment pourquoi.
 
 
Voilà quelques termes pour t'aider dans la lecture de tes produits :
- Kératine animale (keratin) : produite à partir de débris d'animaux comme les sabots, les cornes, les plumes de volailles, les becs…
- Le collagène (collagen) : issus de carcasse d'animaux.
- L'allantoïne (allantoin) : bave d'escargot.
- Miel ou cire d'abeille ( mel, cera alba, propolis, beeswax) : ces produits ne font pas parti des valeurs de la cosmétique vegan.
- Chitine : molécule présente dans la carapace des crustacés ou des mollusques.
 
  • Le dentifrice
 
Comme les bonbons, le dentifrice contient de la gélatine de porc, en faible quantité. La gélatine sert à épaissir. Mieux vaut privilégier un dentifrice bio ou vegan qui ont une composition végétale.
 
 
  • Les parfums
 
Le castoréum est une sécrétion huileuse qui provient des glandes près de l'anus du castor. Son extraction nécessite de tuer l'animal. Cette huile est souvent utilisée dans la fabrication des parfums ambrés et masculins.
 
 
  • L'assouplissant
 
Celui qui rend notre linge plus doux avec une bonne odeur contient de la graisse de mouton. Cette graisse est obtenue une fois la découpe de l'animal ou d'avoir fondu le tissus graisseux. Cela peut aussi concerner les bœufs, les canards, les porcs, mais aussi les baleines. Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton avec sa laine.
 


 
 
Désormais, je fais d'avantage attention à ma consommation, car rappelons-le : acheter c'est voter. Je veux pas accroître les grandes chaînes qui utilisent des procédés monstrueux envers des animaux.
 
Sur ce, j'espère que mes recherches pourront t'aider. N'oublions pas qu'il n'est jamais trop tard pour soutenir la planète, le plus important est d'avoir pris conscience du mal.
 
 

 
Les images de cet articles ne sont pas les miennes. Si vous en êtes l'auteur, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse vous mentionnez.
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Coucou
    C'est dingue qu'on en est encore à produire d'une telle façon. Pour ma part je tente de faire attention au maximum aux produits que j'achète mais il est vrai qu'on ne peut pas avoir l'oeil partout...
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  2. Super instructif, je ne savais pas!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir appris quelques petites choses ;)

      Supprimer
  3. Hello,
    Super intéressant je n'étais pas au courant de tout ça! Je vais faire plus attention maintenant...pour le miel, c'est bon mon tonton le produit lui-même et les abeilles sont dans de très bonnes conditions!
    Belle journée,
    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance ! Je recherche un producteur près de chez moi ou dans le Jura :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,

    C'est incroyablement choquant de voir tout ce qui est dans des produits du quotidien...
    Je suis choquée par les façons de produire !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle! Quelle tristesse de voir que les animaux sont même présents dans nos cosmétiques :( merci pour ton article, je me coucherai moins bête ce soir! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, contente d'avoir pu te faire connaître quelques petites choses :D

      Supprimer
  6. Hello,
    C'est difficile même en faisant attention car certains ingrédients sont loin d'être clair à ce sujet dans l'alimentaire.
    J'voue être très surprise pour le sucre !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Merci pour cet article très intéressant et instructif car il y a des choses que je ne savais pas et cela fait peur !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton article qui m'éclaire sur certains points.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! C'est fou, je ne me doutais pas qu'il y avait autant de matière animale dans les produits du quotidien ! Ça fait un peu peur, surtout pour les aliments que l'on mange ... Je vais faire d'autant plus attention aux ingrédients avant d'acheter ! Merci pour ton article, bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis estomaquée : le dentifrice et le sucre, maintenant ! On aura tout vu...
    Bisous

    RépondreSupprimer