Translate

jeudi 17 août 2023

Tout ce qu'il s'est passé en juillet


Je n'en reviens toujours pas que nous sommes arrivés en août. Tout passe tellement vite ! Et pour le coup, ça veut aussi dire que c'est le moment de vous partager mes favoris, mes flops et un petit bout de mon mois de juillet 2023. C'est parti !


- Blush Avril, Poupette irisée : fin juillet je suis allée à Besançon et j'ai eu l'occasion de découvrir un magasin Avril. Je connaissais la marque de nom, mais j'étais restée sur cette idée que leurs produits devaient coûter un certain prix. Hors, c'est tout le contraire. Leurs soins et leurs cosmétiques sont très abordables pour du bio. Alors, je me suis laissée tenter par un joli blush vieux rose irisé. Il est vraiment bien pigmenté, il faut avoir la main légère, je me suis même fait surprendre. La couleur irisée apporte un beau coup d'éclat avec de petites paillettes. Je pense que la prochaine fois je prendrai l'highlighter "Dune" que j'avais repéré.

- Gommage à la mangue Ternatur : j'ai découvert ce produit dans une Biotyfull Box et depuis je ne m'en lasse pas. Il s'agit d'un gommage sous la forme d'une crème confortable à l'application. Les petits grains de sable noir sont légers, mais gomment vraiment très bien la peau. La texture crémeuse au beurre de karité permet d'apporter beaucoup de douceur à mon épiderme tout sec. Il laisse une délicieuse odeur de mangue. Aujourd'hui, je suis presque à la fin du tube, malheureusement. Une très belle découverte bio.

- Shampoing Ultra Doux de Garnier à la camomille : je l'ai présenté de nombreuses fois sur le blog il y a quelques années. Depuis, j'ai plus ou moins continué de le racheter, mais c'est vraiment en ce mois de juillet que je le redécouvre. Il me rappel les vacances et mes débuts sur le blog. Il laisse les cheveux doux et bien brillants avec une la bonne odeur de camomille qui tient relativement longtemps. Il faut vraiment le sentir pour comprendre. C'est mon petit chouchou que je compte avoir toujours dans un coin de ma salle de bain. 


- Gelée d'eau de raisin Caudalie : coup de cœur pour ce produit qui vient nourrir ma peau en un coup d'éclat. Je l'utilise principalement le matin pour réveiller et hydrater. Elle n'apporte pas une couche épaisse et grasse à ma peau, ce qui n'est clairement pas agréable lorsqu'il fait chaud - bien qu'on peut encore se demander où est la chaleur en ce moment. C'est une texture légère et fraîche. De plus, il en faut très peu. Je précise qu'une revue sur cette gelée arrive très prochainement. 

- Déodorant Pur Eden : ça fait plusieurs mois que j'essaie tant bien que mal à me faire à ce déo, mais, rien n'y fait, mes aisselles n'apprécient pas. Déjà que je ne suis pas fan de l'odeur, que je ne saurais décrire tellement elle est indescriptible (hormis que ce soit fleuri). En plus, elle camoufle toutes les autres : lessives, parfums, etc. Ce qui est vraiment dommage. Concernant son efficacité, je dirais que ça va pour quelques heures. Les aisselles restent sèches. Mais au bout du compte, elles deviennent vite humides et dégagent une mauvaise odeur, même sans n'avoir pas bougé du petit doigt.


- Un soir de décembre, Delphine de Vigan : autant le dire tout de suite, je n'ai pas compris ce livre. Si autant le résumé de la quatrième de couverture me plaisait beaucoup, autant sa lecture ne m'a pas conquise. Je comprends maintenant pourquoi j'ai mis du temps à le trouver. Au delà du fait que j'apprécie beaucoup la plume de l'autrice (les gratitudes est excellent), cette histoire était plate et sans grand dénouement final. Ce qui était décevant. Après, je me suis posée la question de la lenteur du récit, si elle n'était pas pleinement associée à nous donner le même ressenti que le personnage principal, paumé dans sa vie. Cela peut-être une réponse, dans tous les cas, je suis partagée entre la déception et la compréhension que je cherche encore. Était-ce une leçon de vie qu'à voulu dépeindre l'autrice ?
Pour vous résumer un peu le livre : l'histoire nous raconte un petit bribe de la vie de Matthieu, auteur, marié et père de deux jeunes garçons. En soi, tout va bien dans sa vie confortable, surtout depuis qu'il connait le succès avec son premier roman. Hors, tout bascule rapidement lorsqu'il reçoit une lettre d'une femme parmi tant d'autres. Cette dernière attire énormément son attention, puisqu'elle semble le connaître. Seul hic, il ne connait pas l'identité de cette autrice car, elle ne donne aucune information la concernant (hormis son physique). Matthieu commence par plonger dans des rêveries et va jusqu'à s'enfermer dans son bureau en attendant chaque lettre. Évidemment, tout cela ne passe pas inaperçu pour sa femme qui commence à se poser des questions sur son soudain enfermement. Je ne vous en dis pas plus mais, voilà ce qui peut vous attendre avec ce livre.

- La sélection, Kiera Cass : mon coup de cœur de l'année, je pense - voir, j'en suis quasiment certaine. Si vous avez lu mon précédent article sur mes envies du moment, vous aurez remarqué mon impatience de lire les autres tomes de la série. Pour dire, j'avais commencé les trois premiers chapitres du tome deux sur Google Books. Désormais, je cherche à compléter ma collection avec les autres tomes et j'ai aussi très envie de m'acheter l'album de coloriage. 
L'histoire nous raconte les aventures d'une jeune fille de dix-sept ans, America, qui vit très modestement avec sa famille. Elle possède un amoureux, Aspen qui est bien plus pauvre qu'elle. Malheureusement, les gens sont classés dans des castes de 1 à 8 en fonction de leurs richesses et les enferment dans une liste de métiers associés à leur classe sociale. Pour espérer une meilleure vie, la mère d'America décide d'inscrire sa fille à la sélection de la nouvelle princesse, celle qui deviendra, par conséquent, l'épouse du prince Maxon. America finit par accepter bien que mal pour aider sa famille, même si le prince ne l'attire pas du tout. Elle est finit par être sélectionnée pour intégrer le palais et être en compétition avec trente-quatre autres candidates. Forcément, s'il y a plusieurs tomes, vous devez vous douter qu'il va se passer quelque chose pour America et la prince. Seriez-vous intéressés par une revue plus détaillée ?


Passons à la musique avec l'album Nonente-cinq d'Angèle que j'ai découvert grâce aux soldes de Carrefour. Je dois tout de même avouer que je n'écoutais pas cette artiste auparavant. C'est lors d'un détour aux courses que j'ai trouvé ce cd dans les bacs soldés pour cinq euros. J'ai voulu essayer et depuis, je l'écoute en boucle. Désormais, je découvre le talent vocal de cette chanteuse que je considérais comme un objet purement commerciale. N'oublions pas de mentionner sa capacité d'écriture et de composition. Les chansons parlent de vérités, comme Tempête ou Profite. J'apprécie tout particulièrement le piano-voix Taxi, mais aussi Mauvais rêves. Une vraie bouffée de fraîcheur.


Pour le côté lifestyle, juillet à été plutôt calme : j'ai préféré profiter des vacances pour prendre soin de moi. En commençant par visiter quelques coins de ma région. Début du mois, j'ai eu l'occasion de passer à Pierre-de-Bresse, une ville de Saône-et-Loire, dans le pays des "ventres jaunes", les habitants de Bresse. J'y suis allée avec mon grand-père qui découvrait aussi la ville où était né son père. Et ouais, j'suis une petite fillotte de ventre jaune. Étant fan de châteaux, je ne pouvais pas passer à côté du château fort qui est magnifique. Il possède un grand parc arborisé avec des faons et des chèvres. Vous pourrez y retrouver des animations, des expositions temporaires, des conférences, des concerts, un salon de thé, etc. Je n'ai pas pu le visiter car le temps ne m'en donnait pas la possibilité ce jour-là. Mais, mon grand-père m'a promis qu'on y retournerait avec plus de temps devant nous.
Je me suis aussi fait une copine : Orphée, la minette au pelage écaille de tortue. Une vraie colle !


Pour continuer sur la lignée des châteaux et des belles choses, j'ai pu profiter des séries anglophones adaptées des livres de Jane Austen tous les jeudis sur Arte. Cet été, la chaîne proposait une collection "passions anglaises" où nous pouvions voir - et revoir - les grands classiques de la littérature british. J'ai pu revoir Orgueil et Préjugés et découvrir Emma et Raison et sentiments que je n'avais encore pas vus. Sur le site de la chaîne, nous pouvons y retrouver d'autres séries, comme Jane Eyre de Charlotte Brönte, la série The Paradise, une adaptation du roman Au bonheur des dames de Zola (elle est diffusée en ce moment les jeudis soirs), mais aussi une série sur la vie de Jane Austen. Attention toutefois, il me semble que le visionnage de ses séries en replay est disponible jusqu'au 9 septembre. 


Pour terminer sur mon mois de juillet, je dirais qu'il s'est résumé à beaucoup de lectures, plus au moins passionnantes, à des soins pour la peau, à des promenades de fins de soirées, du sport et à un petit tour à Besançon. Quant à vous, dites-moi comment s'est déroulé votre mois de juillet. Et avez-vous eu des favoris, des flops ? Je vous attends !


*Cet article n'est en aucun cas une collaboration commerciale. Les photos sont retouchées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou!
    Alors j'adore les livres des soeurs Bronte! J'ai acheté cet hiver Orgueil et préjugés en version illustrée!
    Il est génial!
    Concernant les cosmétiques, j'aime beaucoup Avril qui en effet n'est pas chère. J'ai d'ailleurs pris les produits d'hygiène pour la colo de Zoé cet été!
    tu as pu faire des balades sympas et la minette est trop belle!
    Bonne fin de mois d'août!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit être très beau ce livre. De quel édition s'agit-il ?
      Je n'ai pas encore essayé leurs produits, mais ils ont l'air pas mal.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    C'est super, tu as passé de bons moments et tu as fait de belles découvertes !
    J'aime beaucoup la crème hydratante Caudalie, elle est très agréable à utiliser en cette saison !
    Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer