Chaque année, quand revient la pub de Nutella à la télé - vous savez, celle où des petits biscuits dorés sont fourrés de pâte à tartiner - je n'ai qu'une envie, c'est d'en croquer un. Plutôt que de rester à saliver devant l’écran, j’ai décidé de les faire moi-même… et je ne suis pas prête à arrêter les tournées ! J'ai trouvé la recette parfaite : moelleux à souhait, ultra gourmands et simples comme bonjour à préparer. Ces biscuits Nutella sont devenus un incontournable de mes fêtes de fin d’année : ils sont parfaits à offrir ou à grignoter avec un chocolat chaud..
J'ai essayé plusieurs recettes pour tenter de refaire les fameux sablés de la publicité Nutella, mais sans succès, je ne retrouvais pas le moelleux que je cherchais.
Alors, pour la petite histoire, c'est un peu par hasard que je suis tombée sur la recette parfaite. J'étais en train de préparer des biscuits (même pas des sablés fourrés au Nutella), lorsque je me suis soudainement rendu compte d'une erreur, mais c'était trop tard, la bêtise (pas si bête que ça) était déjà faite. Alors, j'ai réadapté la recette pour obtenir celle-ci. Un raté qui s'est finalement bien rattrapé. D'ailleurs, c'est souvent ce qui s’est produit pour nos grands classiques de la pâtisserie...
Maintenant, place à vos cuillères, maryses, bols et compagnie, c'est l'heure de pâtisser !
► LES INGREDIENTS :
- 200 g de beurre (mou ou légèrement fondu)
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 370 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
► ALTERNATIVE : ajoutez 50 g de cacao en poudre non sucré à votre pâte et seulement 330 g de farine.
► LES ETAPES :
1) Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel.
Dans un autre bol, malaxez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Ajoutez progressivement le mélange sec (en 4 fois), puis incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à modeler. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine.
2) Formez une boule, filmez-la, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 30 minutes (ou 10 minutes au congélateur si vous êtes pressé).
3) Préchauffez le four à 180 °C.
4) Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur. Découpez des formes à l’emporte-pièce. Pensez à faire un petit trou au centre pour une moitié des biscuits : ce seront les couvercles.
Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 6 à 7 minutes. Ils doivent rester assez pâles, avec des bords juste dorés.
À la sortie du four, ils seront encore mous : laissez-les refroidir complètement, ils durciront en refroidissant (comme des cookies !).
5) Une fois refroidis, tartinez les biscuits pleins de Nutella, puis recouvrez-les avec un biscuit troué. Appuyez légèrement pour faire ressortir le cœur fondant.
► VARIANTE : Vous n’aimez pas le Nutella ?
Remplacez-le par :
-
De la confiture de framboise ou de fraise
-
Du lemon curd pour une version acidulée
-
Une pâte à tartiner maison
-
Du caramel au beurre salé (attention à la texture)
Nutella fait incontestablement partie de mes préparatifs de fête, et cette recette est vite devenue un incontournable. Facile, rapide et surtout délicieuse, elle m’accompagnera encore de nombreuses années… et j’espère qu’elle trouvera aussi sa place dans vos traditions. Ces biscuits fourrés sont la preuve qu’on peut recréer un peu de magie de Noël avec des ingrédients simples et beaucoup d’amour.
Et vous, avez-vous une recette de biscuits préférée pour Noël ? Dites-moi tout en commentaire !
Retrouvez d’autres idées gourmandes sur le blog, comme mes cupcakes aux Ferrero Rocher ou le crumb cake à la cannelle, parfaits pour les fêtes.
**Photos retouchées. Article motivé et écrit par moi-même, ceci n'est pas une collaboration.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire